Bellicourt et son hameau de Riqueval regroupent près de 600 âmes sur l'axe Saint-Quentin/Cambrai.

Formée à partir des mots "Belli" désignant une personne et "court" se rapportant à son domaine, Bellicourt est la première de l'ordre alphabétique des 10 (dont Caulaincourt, Gricourt ou Ramicourt) de nos 54 communes se terminant ainsi auxquelles on peut ajouter quelques hameaux (Étricourt, Méricourt ou Wiancourt).

Reliée directement à Saint-Quentin et Cambrai depuis la création de l’actuelle RD 1044 au 18ème siècle, c’est à l’ouverture du canal de Saint-Quentin en 1810, inauguré par Napoléon Ier en personne, que la commune s’est dotée d’un deuxième axe de communication entre ces deux villes.

Cette voie d’eau, nécessaire pour transporter le charbon des mines du Nord vers Paris, possède une particularité car un tunnel fluvial de plus de 5,5 km en provenance de la vallée de l’Escaut passe sous le village et débouche à Riqueval. Dans ce souterrain, si à l’origine des hommes étaient placés de chaque côté du chenal pour tirer les bateaux, afin d’améliorer ce système, il a été installé une drôle de machine appelée "rougaillou" basée sur un manège de chevaux. Puis, pour perfectionner le remorquage, c’est un toueur qui a pris le relai. D'abord à vapeur puis électrique, ce bateau-treuil sert toujours quotidiennement pour permettre aux diverses embarcations d’en effectuer la traversée en toute sécurité.

En parallèle, au cours de la Grande Guerre, cet ouvrage insolite a été utilisé par l’armée allemande pour être intégré dans le fameux réseau défensif de la "Siegfried Stellung" (Ligne Hindenburg pour les armées alliées) à l’hiver 1916-1917. En conséquence, de nombreux dégâts ont été occasionnés lors de la bataille ayant permis la libération de notre région entre la fin du mois de septembre et le début de celui d'octobre 1918.

Si les ruines ont laissé place à de nouveaux édifices tels l’église Saint-Pierre-ès-Liens, la mairie et le groupe scolaire qui ont été reconstruits, les traces des douloureux événements d’il y a un siècle sont encore visibles avec des blockhaus, le plus important cimetière militaire britannique du territoire avec plus de 1.200 soldats et plusieurs monuments dont un impressionnant Mémorial Américain.

Aujourd’hui, Bellicourt et son site de Riqueval abritent l'Office de Tourisme du Pays du Vermandois et le Musée du Touage. Ils sont aussi les points de départ de divers circuits de randonnées pédestre et VTT permettant d’allier découverte de la nature et tourisme de Mémoire. Et c'est aussi dans cette commune que vous pourrez prendre le temps de vous ressourcer au gîte Le Riqueval.

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Le mémorial australien" (départ) / Randonnée VTT "Les berges du canal" (départ)

Randonnée pédestre FFSP "Chemin de Riqueval à Estrées" (départ) / Randonnée pédestre FFSP "Chemin de Riqueval à Joncourt" (départ)

 

Patrimoine :

Église Saint-Pierre-ès-Liens (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Cimetière britannique de Bellicourt (Bellicourt British Cemetery)

Monument américain (Riqueval) / Mémorial Américain de Bellicourt (Bellicourt American Monument) / Plaque commémorative "Western Front Association" du pont de Riqueval (Western Front Association Riqueval Bridge Memorial)

Canal de Saint-Quentin / Entrée sud du souterrain de Riqueval / Rampe impériale / Pont de Riqueval (partie nord)

 

Lieux culturels :

Office de Tourisme du Pays du Vermandois (03.23.09.37.28) / Musée du Touage (03.23.09.37.28)

 

Hébergements :

Gîte/meublé Le Riqueval (06.35.95.47.84) / Gîte/meublé Spa Love to Love

 

Restauration :

Bar-brasserie Le Riqueval (03.60.52.18.05)

 

Producteur :

EARL Potel (06.30.28.03.54)

 

Services et commerces :

Maison de Pays de la CCPV (03.23.09.50.51) / Poste (36.31)

Bar-tabac station-service Café Belot (03.23.09.51.33)

Localisation et aperçu

Informations mairie

Place Charles de Gaulle - 02420 BELLICOURT

03.23.09.51.79bellicourt [point] mairieatwanadoo [point] fr (bellicourt[dot]mairie[at]wanadoo[dot]fr)

Mairie de Bellicourt