À la frontière du Nord, Serain est habitée par un peu plus de 400 habitants entre Bohain-en-Vermandois et Cambrai.

L’origine de Serain remonte au 11ème siècle. Autrefois située dans le diocèse de Cambrai, elle a vu une partie de ses habitants se convertir au protestantisme à la fin du 17e siècle qui, comme à Hargicourt, Montbrehain ou encore Nauroy, ont dû exercer leur religion de manière clandestine. À la Révolution, lorsque la liberté de culte leur a été rendue, ils y ont fait édifier un temple aujourd’hui en ruines.

Il y a près de 200 ans, comme les localités environnantes, des ateliers textiles s’y sont implantés mais l’exode rural puis la guerre 1914-1918 l’ont fortement marquée. Miraculeusement, l’église Saint-Sauveur des 16ème et 17ème siècles a été préservée par les affres des combats dont le cimetière militaire accolé au cimetière civil est une cicatrice.

De nos jours, l’édifice abrite plusieurs objets religieux inscrits aux monuments historiques tout comme son clocher qui est classé. On trouve également à proximité de celui-ci la Fontaine de la Reine de Navarre qui complète le riche patrimoine de ce bourg.

 

 

Patrimoine :

Église Saint-Sauveur (16ème et 17ème siècles) (clocher et objets religieux inscrits aux monuments historiques) / Chapelle (Hameau de la Grande Folie)

Extension du cimetière communal de Serain (Serain Communal Cemetery Extension)

Fontaine de la Reine de Navarre

 

Services et commerce :

Poste (36.31)

Garage Tomat (03.23.09.17.41)

Café de l'Etoile (03.23.07.21.90)

Localisation et aperçu

Informations mairie

14, rue de la Liberté - 02100 SERAIN

03.23.09.42.21 / mairieserainatwanadoo [point] fr (mairieserain[at]wanadoo[dot]fr)

Mairie de Serain