Un peu plus de 280 personnes habitent ce village aux beaux points de vue sur notre magnifique campagne.

Au nord-ouest du Vermandois, Villeret constitue une seule agglomération avec sa voisine Hargicourt dont elle apparaît comme une dépendance sur la carte de Cassini du milieu du 18ème siècle.

Si nous n’avons pas d’information précise sur l’époque à laquelle cette localité a été fondée, l’origine de son nom viendrait du latin "villare" désignant un petit domaine ou un hameau.

Comme toutes les communes notre territoire, elle a vu le nombre de ses habitants croître lors de la première moitié du 19ème siècle. Si la plupart d’entre elles ont subi l’exode rural lié à la Révolution Industrielle, l’exploitation de carrières de phosphate du bourg voisin lui a été bénéfique puisque l’on comptait un peu plus de 1.000 habitants en 1906.

Or, la Grande Guerre a impacté les mémoires dès août 1914 car dans le cimetière communal repose l’un des tous premiers soldats britanniques décédés sur notre sol. C’est également à Villeret que Robert Digby et ses trois camarades ont été hébergés clandestinement de septembre 1914 à mai 1916 par la famille Dessenne avant d’être arrêtés et fusillés au fort de Le Catelet.

Aussi, ce conflit a eu pour conséquence une diminution de moitié de la population et a rendu nécessaire la reconstruction des édifices communaux tels la mairie et l’église Notre-Dame de l’Immaculée-Conception qui lui fait face.

 

Patrimoine :

Église Notre-Dame de l’Immaculée-Conception (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Cimetière communal de Villeret (Villeret Old Churchyard) / Calvaire commémoratif au colonel Arthur Wrenford (lieu-dit Sainte-Margueritte)

Localisation et aperçu

Informations mairie

4, rue de Priel - 02420 VILLERET

03.23.09.58.07 / mairie [point] villeretatwanadoo [point] fr (mairie[dot]villeret[at]wanadoo[dot]fr) / Facebook

Mairie de Villeret