En bordure de la Somme, Jeancourt est un charmant village campagnard de 260 âmes.

Si ce village est apparu au 12ème siècle, à cette époque il désignait le "Domaine de Jehan" qui était une seigneurie locale.

Comme à Hargicourt, une partie de ses habitants s’est convertie au protestantisme à la fin du 17ème siècle tandis que l’Édit de Fontainebleau de 1685 restreignait la certaine liberté de culte protestant qu’avait autorisé l’Édit de Nantes en 1598. Les Jeancourtoises et Jeancourtois qui voulaient exercer leur religion étaient alors obligés de se rassembler clandestinement et se réunissaient avec les habitants des villages voisins au lieu-dit la "Boîte à Cailloux" aujourd’hui située sur le territoire d’Hesbécourt (Somme). Puis, la Révolution Française ayant permis la liberté de culte, ils purent reprendre leurs prières sereinement dans un temple érigé dans la commune.

Un peu plus d’un siècle plus tard, lors de la Grande Guerre, Jeancourt s’est retrouvée en plein milieu des champs de bataille. Occupée et reprise plusieurs fois, cela justifie qu’environ un tiers des 660 soldats enterrés dans le cimetière militaire britannique sont de nationalité allemande.

Fatalement, le village a complétement été détruit et sur ses ruines ont été reconstruits le temple et l’église Saint-Martin en style Art Déco avec la mention "Liberté-Egalité-Fraternité", assez rare sur un édifice religieux.

 

Patrimoine :

Église Saint-Martin (reconstruite en 1920) / Ancien temple reconstruit en 1929

Extension du cimetière communal (Jeancourt Communal Cemetery Extension)

Localisation et aperçu

Informations mairie

Rue de Fervaques - 02490 JEANCOURT

03.23.66.50.97 / mairie [point] jeancourtatnordnet [point] fr (mairie[dot]jeancourt[at]nordnet[dot]fr) / Facebook

Mairie de Jeancourt