Ce village compte un peu plus de 600 habitants aux portes de Saint-Quentin et de son agglomération.

Le territoire de Savy a été occupé avant l’époque gallo-romaine mais c’est à la fin du 10ème siècle que remonte la trace écrite la plus ancienne de notre village actuel sous les vocables "Savienacus" et "Saviacus" avant de prendre le nom de "Savi" au milieu du 12ème siècle.

La paroisse, qui a vu son église partir en fumée en 1758 et reconstruite sept ans plus tard, fut érigée en commune en 1790.

Si la bataille du 19 janvier 1871 a marqué l’histoire du bourg mais a épargné l’édifice religieux centenaire, la Première Guerre mondiale l’a complétement ravagé. Comme l’ensemble des bâtiments, il a dû être reconstruit alors que Savy avait vu sa population réduite de moitié en passant d’environ 600 âmes en 1911 à un peu plus de 300 en 1921. D’ailleurs, les traces du conflit sont encore bien visibles dans le cimetière communal avec quelques tombes et un cimetière britannique en direction de Roupy.

De nos jours, Savy pourrait apparaître comme une cité-dortoir de Saint-Quentin mais elle échappe à ce triste sort car elle dispose de son école, de sa médiathèque et d’installations de loisir pour les familles.

Enfin, c’est aussi dans cette localité qu’est basée l’association "Savy Western" qui invite à la découverte des traditions des peuples amérindiens.

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "La Pâturelle" / Randonnée VTT "L’ancienne voie romaine" / Via Francigena

 

Patrimoine :

Église Saint-Martin (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Cimetière et tombes britanniques : Cimetière communal de Savy (Savy Communal Cemetery) / Cimetière britannique de Savy (Savy British Cemetery)

 

Restauration à emporter :

"Aux délices de Sébi" (06.87.47.76.11) (le jeudi soir, le vendredi soir et le samedi soir)

 

Services :

Docteur Frédérique Ancellin (03.23.68.80.80)

Localisation et aperçu

 Informations mairie

3, rue de Picardie - 02590 SAVY

03.23.68.81.59mairiedesavyatgmail [point] com (mairiedesavy[at]gmail[dot]com)Site internet / Facebook

Savy