560 âmes habitent ce village en limite de la Somme et du Nord avec lequel elle partage le hameau de La Terrière.

C’est au milieu du 12ème siècle qu’il faut remonter pour trouver la trace écrite la plus ancienne de cette localité dont le nom a très peu évolué car à cette époque, elle s’appelait "Vendulia". D’ailleurs, comme Vendelles, celui-ci pourrait provenir du celte "vindo" signifiant "blanc" et qualifiant la craie affleurant du sol selon l’historien Ferdinand Lot (1866-1952).

À l’écart des principales voies de communication, Vendhuile bénéficiait tout de même de la présence du cours d’eau pour se rendre attrayante car elle comptait déjà près de 1.000 habitants à l’époque de la Révolution quand elle a été créée et qu'on lui a attribué une partie du hameau de la Terrière tandis que l'autre partie a été confiée à Honnecourt-sur-Escaut (Nord).

Puis l’ouverture du canal de Saint-Quentin en 1810 l’a métamorphosée avec une population doublée en un demi-siècle d’autant plus qu’en amont du tunnel de Riqueval, la commune profitait de l’attente engendrée par la traversée du souterrain pour ravitailler les nombreux mariniers.

Mais sa position a joué en sa défaveur lors de la Grande Guerre à tel point qu’elle est sortie du conflit très meurtrie et en ayant retrouvé seulement un tiers des 1.500 Vendolésiennes et Vendolésiens qui y vivaient en 1911.

Au cours de la reconstruction qui a suivi cet événement, la voie d’eau a été redessinée pour offrir un accès moins sinueux aux embarcations et les écoles et la mairie ont été rebâtis tout comme l’église Saint-Martin qui, depuis, a été inscrite aux monuments historiques.

Dans les années 1960, si l’ouverture du canal du Nord a occasionné une importante baisse du trafic sur le canal de Saint-Quentin, le bourg reste actif car il attire les pêcheurs, y sont produits des confitures et de la bière (à consommer avec modération). Et, c’est sur son territoire que se situe le restaurant L’Orée du Bois, en bordure de la RD 1044.

 

Randonnée :

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Saint-Jacques en Boulangrie)

 

Patrimoine :

Église Saint-Martin de Vendhuile (reconstruite après la guerre 1914-1918) (inscrite aux monuments historiques) / Oratoire à la Sainte-Vierge

Cimetière communal / Cimetière et tombes britanniquesCimetière communal de Vendhuile (Vendhuile Communal Cemetery) / Cimetière britannique de la Licorne (Unicorn Cemetery, Vendhuile)

 

Sites naturels :

Canal de Saint-QuentinL’Escaut

 

Restauration :

Crêperie L’Orée du Bois (03.23.66.26.80)

 

Producteurs :

Béatrice Fortin "Au comptoir de Béa" (06.83.92.69.94) / David Pineda "La Brasserie de l’Escaut" (06.61.88.38.77)

 

Services et commerce :

Poste (36.31) / Docteur Eric Vandeville (03.23.08.18.77)

La Brasserie de l'Escaut (06.61.88.38.77)

Localisation et aperçu

Informations mairie

Place Charles de Gaulle - 02420 VENDHUILE

03.23.66.20.68 / mairie-vendhuileatwanadoo [point] fr (mairie-vendhuile[at]wanadoo[dot]fr)Site internet

Vendhuile