Village d’un peu plus de 560 habitants, Gouy se situe à la lisière du département du Nord.

Si cette commune est indissociable de son voisin Le Catelet puisqu’ils forment la même agglomération, surnommée localement "Gouy-Le Catelet", les deux entités disposent chacune d’une mairie et de points d’intérêt qui leurs sont propres et en ce qui concerne le territoire de Gouy, il est occupé depuis l'époque gallo-romaine.

À cette période, c'est le lieu-dit "Le Hanoy", au nord de l'emplacement actuel du village, en direction de Cambrai qui était habité mais c’est seulement à la fin du 12ème siècle que "Goi" apparaît sur les premiers documents. La localité se situe alors dans la haute vallée de l’Escaut à une distance proche de la source du fleuve où auparavant, en 1136, le moine Garembert, fondateur de Bony, est venu créer l’abbaye du Mont-Saint-Martin.

Renforcé par la construction d’une forteresse à l’origine de sa "ville-sœur" en 1520, Gouy et Le Catelet sont devenus le théâtre de plusieurs batailles avec l’armée du royaume d’Espagne aux 16ème et 17ème siècles. Puis, à la Révolution Française, le sanctuaire abritant les moines de l’ordre des chanoines réguliers de Prémontré n’a pas échappé à la vindicte entraînant sa désacralisation. Au village, les troubles de cette période ont laissé place à des années plus apaisées lors desquelles s’implantent diverses entreprises liées au textile, à la transformation des betteraves en sucre et à la construction permettant de passer de 600 à presque 1.500 habitants à la fin du 19ème siècle.

Ensuite, comme toutes les autres communes de la région, elle n’a pas échappé aux dégâts occasionnés par la Première Guerre mondiale qui a réduit en miettes l’église Saint-Médard, la quasi-totalité des habitations et ce qui restait du monastère. Les deux cimetières militaires britanniques du "Prospect Hill" et de la "Ferme de Guizancourt" situés à l’est du bourg témoignent encore de la violence des combats.

Mais la bourgade a également été marquée par la Seconde Guerre mondiale avec la bataille de Le Catelet du 18 mai 1940 qui a coûté la vie au général de brigade Olivier Thierry d’Argenlieu.

Aujourd’hui, Gouy est dotée d'équipements sportifs et de loisirs pour les familles et peut jouir d’une notoriété internationale car elle attire de nombreux Belges et Hollandais qui viennent à la découverte des Sources de l’Escaut, halte incontournable pour tout pèlerin qui s’engage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Le berceau de l’Escaut" / Randonnée cyclo "Le Vermandois" / Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Saint-Jacques en Boulangrie) / Via Septemtriones templi (Chemin de Saint-Jacques de Compostelle)

 

Patrimoine :

Église Saint-Médard (reconstruite de 1924 à 1926 et vitraux de 1933) / Ancienne abbaye du Mont-Saint-Martin (partiellement classée et partiellement inscrite aux monuments historiques)

Cimetières britanniques : cimetière de la "Ferme de Guizancourt" (Gouy) (Guizancourt Farm Cemetery, Gouy) / cimetière du "Prospect Hill" (Gouy) (Prospect Hill Cemetery, Gouy)

 

Site naturel :

Sources de l’Escaut

Localisation et aperçu

Informations mairie

4, rue de la Mairie - 02420 GOUY

03.23.66.22.06mairie [point] gouyatwanadoo [point] fr (mairie[dot]gouy[at]wanadoo[dot]fr)Site internet / Facebook

Mairie de Gouy