À l’ouest du Vermandois, en limite avec le département de la Somme, Vendelles possède près de 120 habitants.

Si nous n’avons pas d’information sur la trace écrite la plus ancienne de Vendelles, son nom, comme celui de Vendhuile, pourrait provenir de "vindo" signifiant "blanc" en celte et qualifiant la craie affleurant du sol selon l’historien Ferdinand Lot (1866-1952).

Comme son voisin Jeancourt, ce village a vu une partie de ses habitants se convertir au protestantisme à la fin du 17ème siècle et lorsque la liberté de culte leur a été autorisée au moment de la Révolution, un temple y a été bâti en plus de l’église.

Durement touché par la politique de terre brûlée appliquée par les Allemands lors de leur repli sur la Ligne Hindenburg ("Siegfried Stellung" pour cette armée) au cours de la Première Guerre mondiale, le village en a gardé quelques traces car des soldats reposent dans son cimetière communal. Mais il a su se relever au détriment de ses édifices religieux et administratifs qui ont dû être reconstruits et de sa population qui y diminua de moitié passant de 220 à 110 habitants entre 1911 et 1921.

Aujourd’hui, si Vendelles dispose encore de fermes, c’est une commune où il fait bon vivre à l’ombre de ses tilleuls.

 

Patrimoine :

Église Saint-Deogratias (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Ancien temple

Cimetière communal / Cimetière communal de Vendelles (Vendelles Communal Cemetery)

Localisation et aperçu

Informations mairie

12, rue des Tilleuls - 02490 Vendelles

03.23.66.54.78 / mairie [point] vendellesatorange [point] fr (mairie[dot]vendelles[at]orange[dot]fr)

Vendelles