À mi-distance de Saint-Quentin et de Bohain-en-Vermandois, près de 140 personnes résident dans ce village.

C’est une déformation de "Fontaine-au-Tertre" ou de "Fontaine-du-Tertre" ("tertre" désignant une butte, un monticule…) que l'on retrouve dans la "rue du Tertre" qui expliquerait le nom de ce village.

Le territoire de l’actuelle commune était déjà occupé à l’époque gallo-romaine mais nos ancêtres s’étaient installés sur le versant sud de cette butte. Celle-ci domine la vallée de la Somme qui coule en direction de Saint-Quentin depuis la localité voisine de Fonsomme (communauté d'agglomération du Saint-Quentinois) où le fleuve qui a donné son nom au département voisin prend sa source.

Si Fontaine-Uterte est toujours restée rurale malgré l’industrie du textile qui a envahi notre région lors du 19ème siècle, c’est peut-être ce qui a sauvé l’église Saint-Pierre, bâtie au 16ème siècle, des destructions ennemies de la Première Guerre mondiale. Or, si l'édifice religieux a été épargné, celles-ci ont atteint le reste du village et ont coûté la vie à quelques soldats français qui reposent dans le cimetière communal à la sortie du village.

Aujourd’hui, Fontaine-Uterte est un petit village dans lequel règne un calme tout relatif car l’agriculture y tient encore une place importante.

 

Patrimoine :

Église Saint-Pierre (16ème siècle) / Chapelle Saint-Pierre 

Carré militaire du cimetière communal

Monument de la 234ème Division allemande (1870-1871)

 

Service :

Garage "LD Auto" (06.29.04.83.48)

Localisation et aperçu

Informations mairie

36, rue de la Mairie - 02110 FONTAINE-UTERTE

03.23.07.90.33mairiedefontaineuterteatwanadoo [point] fr (mairiedefontaineuterte[at]wanadoo[dot]fr)Facebook

Mairie de Fontaine-Uterte