Bony et ses hameaux de Macquincourt et de la Hauteville sont situés au nord du territoire et regroupent 140 habitants.

Ce village a vu le jour en 1117 lorsque le moine Garembert (1084-1141) y construisit une église quelques temps après y être venu en ermite. En 1136, une fois la paroisse établie et des villageois installés, le fondateur de celle-ci transféra sa communauté à quelques kilomètres au Mont-Saint-Martin, site de la source de l'Escaut, sur l’actuelle commune de Gouy. Bony a alors traversé les siècles au rythme de la vie paysanne en bordure de l’ancienne voie romaine reliant Saint-Quentin à Cambrai via Hargicourt jusqu’à l’établissement, au 18ème siècle, de la nouvelle voie routière plus directe entre les deux grandes villes et passant par le hameau de La Hauteville.

Puis, dans les premières années du 19ème siècle, c’est le creusement d’une immense tranchée à Macquincourt et le percement d’un tunnel fluvial de plus de 5,5 km afin d’y accueillir le canal de Saint-Quentin qui a transformé le paysage.

Un siècle plus tard, la commune devait faire face aux combats de la Grande Guerre entre la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre 1918. Payant un lourd tribut, des milliers de soldats d’outre-Atlantique y ont été tués. Certains d’entre eux reposent depuis dans le cimetière américain de la Somme aux côtés de leurs camarades tombés quelques mois plus tôt en mai 1918 à la bataille de Cantigny (Somme). Ce qui justifie l’implication de plusieurs familles nord-américaines par des dons pour aider à la reconstruction des habitations et la présence de descendants dans ce petit village lors des cérémonies du "Memorial Day" qui se déroulent chaque année à la fin mai comme sur chacun des sites de l'ABMC (American Battle Monuments Commission).

Aujourd’hui, Bony mise sur la quiétude et vous invite à profiter de belles balades loin du stress de la ville.

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Le Berceau de l’Escaut" (Macquincourt) / Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Saint-Jacques en Boulangrie) (Macquincourt)

 

Patrimoine :

Église de la Nativité-de-la Sainte-Vierge (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Chapelle Notre-Dame-des-Douleurs (Macquincourt) / Mémorial du cimetière américain de la Somme (Somme American Memorial

Cimetière américain de la Somme (Somme American Cemetery) (03.23.66.87.20)

Monument "Paix et amitié" / Monument américain de la "Ferme de Gillemont" (107th US Infantry Regiment Monument

Vestiges de la Ligne Hindenburg

Canal de Saint-Quentin / entrée nord du souterrain de Riqueval (Macquincourt)

 

Lieu culturel :

Maison du visiteur du cimetière américain de la Somme (03.23.66.87.20)

 

Producteur :

Ferme Payen (myrtilles et rhubarbe) (03.23.66.26.95)

 

Localisation et aperçu

Informations mairie

Rue de l'Abbaye - 02420 BONY

03.23.66.26.6306.84.63.48.04gyselinckphilippeatgmail [point] com (gyselinckphilippe[at]gmail[dot]com) / mairie-de-bonyatwanadoo [point] fr (mairie-de-bony[at]wanadoo[dot]fr)

Mairie de Bony