Presque enclavé dans la Somme, Lempire est un village de 120 habitants au nord-ouest du territoire.

Si le nom de cette commune, formant une même agglomération avec Le Ronssoy (Somme), rappelle l’époque napoléonienne, le village est plus ancien car à la fin du 17ème siècle, comme dans ceux des alentours, une partie de sa population s’est convertie au protestantisme. D’abord clandestinement, les fidèles ont pu ensuite exercer leur culte dans un temple bâti pour la première fois à son emplacement actuel en 1821 en face de l’église de la Nativité de la Sainte-Vierge.

Or, si les bâtiments religieux se font face, ils sont en réalité situés dans deux départements différents puisque le temple est à Le Ronssoy. Mais, si les catholiques sont enterrés dans le cimetière jouxtant l’église, les protestants reposent bien à Lempire, dans un lieu de sépulture situé en bordure de chemins formant la limite administrative entre les deux départements.

Durement touché lors du repli allemand de l’hiver 1916-1917, la localité a aussi été le théâtre d’affrontement à la fin du mois de septembre 1918 qui coûtèrent la vie à de nombreux soldats dont les corps ont été transféré au cimetière de la Licorne à Vendhuile et auxquels s’ajoutent une douzaine reposant dans le cimetière communal.

 

Patrimoine :

Église de la Nativité de la Sainte-Vierge (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Cimetière protestant

Carré militaire de corps restitués du cimetière communal / Cimetière communal de Lempire (Lempire Communal Cemetery)

Localisation et aperçu

Informations mairie

25, Grande rue - 02420 LEMPIRE

03.23.66.20.30mairie [point] lempireatwanadoo [point] fr (mairie[dot]lempire[at]wanadoo[dot]fr)Site internet / Facebook

Mairie de Lempire