Au sud du Vermandois, sur la route de Saint-Quentin vers Paris, Roupy est une commune de près de 240 âmes.

Fondé autour de l’an 1000 sur une petite colline au milieu d’une vaste plaine, c'est de sa position en hauteur provenant du latin "rupes" que le village tient son nom.

Au fil du temps, ce bourg a profité de sa position en bordure d'une importante voie de communication pour accueillir les voyageurs grâce à un relais de poste et au début du 19ème siècle, la localité a été choisie par Jacques Arpin, entrepreneur d'origine savoyarde, pour y installer une filature. Ce qui entraîna une croissance de la population avec 700 habitants vers 1850.

Passés les effets de la Révolution Industrielle et les ravages de la Grande Guerre, l’artiste peintre et verrier marseillais Paul Charavel a contribué aux reconstructions de l’église Saint-Rémi et des bâtiments administratifs dans le style Art Déco très en vogue il y a un siècle.

Juste après son intervention, c’est l’Aéroclub de l’Aisne qui y a été créé en 1927 en profitant du terrain d’aviation établi lors du conflit. Depuis, des meetings aériens ont régulièrement animé le lieu comme ceux qui, de nos jours, sont organisés chaque année paire en août.

Enfin, le nom du bourg est aussi connu des passionnés de météorologie car c’est à proximité de cet aérodrome que se situe l'unique station météorologique de la région de Saint-Quentin.

 

Patrimoine :

Église Saint-Rémi (reconstruite après la guerre 1914-1918 dans le style "Art Déco")

Cimetière communal de Roupy (Roupy Communal Cemetery)

Mairie et anciennes écoles (reconstruites après la guerre 1914-1918 dans le style "Art Déco") 

 

Restauration :

Cuisine française La Terrasse (03.23.61.55.09)

 

Restauration à emporter :

Camion-pizza "Flamy Pizza" (07.87.07.15.53) (le samedi soir)

 

Services :

Poste (36.31)

Localisation et aperçu

Informations mairie

Place de la Mairie - 02590 ROUPY

03.23.68.74.39mairie [point] roupyathotmail [point] fr (mairie[dot]roupy[at]hotmail[dot]fr)Facebook

Roupy