1204 soldats sont enterrés dans le plus grand site de mémoire de l'armée du Commonwealth dans le Vermandois.

Le cimetière britannique de Bellicourt (Bellicourt British Cemetery) regroupe un total de 1204 victimes de la Grande Guerre dont la plupart est tombée lors d'une bataille à la fin du mois de septembre 1918. C'est cet épisode qui a permis de rompre la célèbre Ligne Hindenburg (Siegfried Stellung) (que les Allemands avaient fait bâtir notamment par des prisonniers entre la fin de l'automne 1916 et le printemps 1917) pour aboutir un mois et demi plus tard à l'armistice du 11 novembre 1918.

Parmi les victimes, cinq nationalités sont représentées puisqu'on y trouve 891 soldats du Royaume-Uni (parmi lesquels sont comptés 3 chinois), 307 australiens, 5 sud-africains et 1 canadien.
310 pierres tombales ne portent pas l'identité de celui censé reposer sous celles-ci. Cela concerne 267 soldats britanniques et 46 australiens.
En outre, il y a 27 hommes pour lesquels il subsiste un doute sur leur inhumation dans ce lieu. Ils sont répartis en deux groupes de 13 et 14 soldats dont les pierres tombales mentionnent cette incertitude avec des inscriptions telles que "connu pour avoir été enterré dans ce cimetière" (Known to be buried in this cemetery) ou "pensé pour avoir été enterré dans ce cimetière" (Believe to be buried in this cemetery).

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations (en anglais) sur ce lieu de mémoire, consultez la page qui y est consacrée sur le site de la CWGC.

Par ailleurs, c'est à cet endroit que repose le lieutenant-colonel Bernard William Vann qui a été tué le 3 octobre 1918 à Ramicourt seulement quelques jours après ses actes héroïques du 29 septembre 1918 qui lui valurent d'être le seul homme d'église à avoir été récompensé par une Victoria Cross, plus haute distinction de l'armée britannique, lors de la Première Guerre mondiale. C'est aussi, avec le lieutenant-colonel John Henry Stephen Dimmer, enterré au cimetière britannique de Vadencourt (Maissemy), l'un des deux seuls soldats reposant sur notre territoire ayant reçu la plus haute distinction de l'armée britannique.

Localisation et aperçu

Le cimetière britannique de Bellicourt