Ce Mémorial rend hommage à 90 000 soldats américains qui ont servi lors de la Grande Guerre en France.

Erigé au-dessus du souterrain de Riqueval, le Mémorial Américain de Bellicourt (Bellicourt American Monument) est dédié aux soldats qui ont bravé l'Atlantique pour combattre dans le Nord de la France aux côtés des troupes britanniques et du Commonwealth en 1917 et 1918.
Après avoir affronté l'armée allemande en Belgique, c'est sur notre territoire que le 29 septembre 1918, aidées par les Australiens, les 27e et 30e Divisions américaines se sont opposées aux troupes d'outre-Rhin qui avaient intégré le tunnel dans leur redoutable Ligne Hindenburg. Les victimes de ces combats ont été inhumées dans le cimetière américain de la Somme situé sur la commune voisine de Bony à quelques kilomètres de ce site dont l'emplacement n'a pas été choisi par hasard.
En effet, sur la face ouest du monument, une carte de la région permet de localiser ce Mémorial inauguré en 1937 et elle justifie la présence de celui-ci à la limite des zones couvertes par chacune de ces divisions et l'avancée des troupes à la date du 30 septembre 1918.

Localisation et aperçu

Le Mémorial américain de Bellicourt