Gricourt regroupe environ 950 habitants au nord de Saint-Quentin.

L’origine du nom de Gricourt provient d’un patronyme "Griso" auquel a été ajouté "court" qui désigne le domaine. En quelque sorte, cette localité était le "domaine de Griso". D’ailleurs, plusieurs communes de notre territoire partagent la même terminaison en "court" à l'image de Bellicourt, Hargicourt, Jeancourt, Joncourt

Complétée de son hameau de Fresnoy-le-Petit, elle a longtemps été tournée vers l’agriculture même durant la Révolution Industrielle.

Ensuite, le village n’a pas été préservé des destructions de la Première Guerre mondiale au cours du repli allemand sur la Ligne Hindenburg ("Siegfried Stellung" pour cette armée) en mars 1917. L’église, la mairie et les écoles ont dû être reconstruites comme la totalité du village dont la population a été réduite de moitié passant de 700 à 350 âmes entre 1911 et 1921. D'ailleurs, le souvenir de ce conflit est encore bien présent avec le carré militaire du cimetière communal qui regroupe 19 soldats français tombés lors de la libération en octobre 1918.

Aujourd’hui, réputée pour son club de basket-ball qui évolue en pré-nationale (6ème niveau), ses habitants profitent du calme de la campagne à deux pas de la ville de Saint-Quentin.

 

Patrimoine :

Église Saint-Rémi (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Carré militaire du cimetière communal

 

Restauration à emporter :

Food-Truck "Chez Tony 02" (06.59.26.74.59) (Le vendredi soir)

Localisation et aperçu

Informations mairie

6, place Jules Ferry - 02100 GRICOURT

03.23.67.09.87mairiedegricourtatgmail [point] com (mairiedegricourt[at]gmail[dot]com)Site internet

Mairie de Gricourt