Au nord de Saint-Quentin, Lehaucourt et son hameau de Thorigny rassemblent un peu plus de 850 habitants.

Longtemps à l’écart des principales voies de communication, la commune a pris son essor quand le canal de Saint-Quentin a été inauguré en 1810. Creusé au sud du village, il permit de quasiment doubler la population de 400 à 800 personnes au milieu du 19ème siècle.

Toutefois, cette voie d’eau suscita l’intérêt de l’armée allemande lors de l’hiver 1916-1917 pour acheminer du matériel nécessaire pour la construction de la Ligne Hindenburg ou "Siegfried Stellung" et fortifier la zone d’autant plus que c’est sur son territoire que se situe l’entrée nord du souterrain du Tronquoy, complémentaire au tunnel de RiquevalCe qui eut pour conséquence la destruction du bourg et par conséquent des maisons, les bâtiments administratifs et l’église Saint-Géry ont dû être reconstruits.

Un peu plus de 100 ans plus tard, cette localité, jumelée à celle de Gornja Stubica en Croatie, dispose de quelques commerces et si vous êtes amateurs de deux-roues, nous vous invitons à la découvrir grâce à notre chemin de randonnée VTT et notre parcours cyclo qui passent par cette commune.

 

Randonnées :

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Saint-Jacques en Boulangrie) (hors bourg) / Randonnée VTT "Les berges du canal" / Randonnée cyclo "Le Vermandois"

 

Patrimoine :

Église Saint-Géry (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Tombe d'un soldat français dans le cimetière communal

Canal de Saint-Quentin (entrée nord du souterrain de "Le Tronquoy") / Pont Raymond Froment

 

Jumelage :

Gornja Stubica (Croatie)

 

Restauration à emporter :

Food-truck "Chez Tony 02" (06.59.26.74.59) (le jeudi soir)

 

Services et commerces :

Poste (36.31)

Épicerie Kanout (03.23.64.03.39)

Localisation et aperçu

Informations mairie

17, rue Jean Jaurès - 02420 LEHAUCOURT

03.23.64.31.55 / mairielehaucourtatwanadoo [point] fr (mairielehaucourt[at]wanadoo[dot]fr)

Mairie de Lehaucourt