Au centre-est de notre territoire, on recense un peu plus de 800 habitants dans cette bourgade.

Montbrehain doit l'origine de son nom à "Mons" (le mont), qui se vérifie par le relief alentour et "Brehain", dérivé d'un mot celte qui signifie "stérile". La trace écrite la plus ancienne remonte au milieu du 12ème siècle quand Montbrehain se trouvait au cœur de la grande forêt d’Arrouaise couvrant une zone importante des abords de la Thiérache au nord de l’Aisne jusqu’à la région de Bapaume (Pas-de-Calais). Mais au tournant des 17ème et 18ème siècles, celle-ci avait déjà disparu laissant place à des terres fertiles. Dans le même temps, une partie de sa population s’est convertie au protestantisme comme dans d’autres localités du territoire (Hargicourt, Jeancourt, Nauroy ou Serain par exemple)

À la formation de la commune en 1790, 1.500 personnes y vivaient puis avec la Révolution Industrielle, le bourg s’est doté d’ateliers textiles. Ce qui lui permit d’atteindre les 2.000 âmes au milieu du 19ème siècle.

Malheureusement, la Grande Guerre a complétement saccagé ce village où l’église Saint-Martin et le temple ont dû être reconstruits tout comme la mairie, l’école, les habitations et leurs ateliers attenants. Le souvenir de cette période est toujours présent car des soldats de l'armée britannique reposent dans quatre lieux différents qui font de Montbrehain la commune la plus dotée en nombre de cimetières.

Et, de nos jours, s’il n’y a plus d’emplois liés au textile, Montbrehain possède encore un important patrimoine bâti rappelant cette activité.

 

Randonnée :

Randonnée cyclo "Le Vermandois"

 

Patrimoine :

Église Saint-Martin (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Ancien temple (reconstruit après la guerre 1914-1918)

Cimetières et tombes britanniquesCimetière communal de Montbrehain (Montbrehain Communal Cemetery) / Cimetière britannique de Montbrehain (Montbrehain British Cemetery) / Cimetière britannique du calvaire (Calvaire Cemetery, Montbrehain) / Cimetière britannique de l’Arbre Haut (High Tree Cemetery, Montbrehain) 

Plaque commémorative du centenaire de la libération de Montbrehain (1914-1918)

Exposition de matériel agricole dans le village

 

Producteur :

François Bouderlique "Pain au levain bio cuit au feu de bois"

 

Services et commerces :

Poste (36.31)

Pharmacie Paccou (03.23.63.41.14) / Presse Frédérique Bourlet

Localisation et aperçu

Informations mairie

Rue Charles de Gaulle - 02110 MONTBREHAIN

03.23.63.41.09 / mairie-montbrehainatwanadoo [point] fr (mairie-montbrehain[at]wanadoo[dot]fr)Site internet / Facebook

Mairie de Montbrehain