Bourg d'un peu plus de 1.100 habitants à l’ouest du Vermandois, c'est de ce village que notre région tire son nom.

Le territoire de Vermand était occupé dès l’époque gallo-romaine par les "Viromanduens" dont elle était la capitale lorsqu’elle était appelée "Augusta Viromanduorum". Si de nos jours le Vermandois administratif s’étend uniquement sur l’angle nord-ouest de l’actuel département de l’Aisne, historiquement, il débordait sur celui de la Somme et la communauté d’agglomération de Saint-Quentin.

Établis sur un oppidum dominant la vallée de l’Omignon, les premiers occupants ont fait de leur place forte un site hautement important car Vermand fut un carrefour sur les routes menant d’Amiens à Reims et de Beauvais à Bavay. Puis, elle fut le siège d’un évêché avant que celui-ci ne soit transféré à Noyon vers 530 mais elle a conservé un statut de capitale régionale du comté du Vermandois jusqu’au 10ème siècle où Saint-Quentin, gagnant en importance, lui a succédé.

Si le rayonnement de Vermand s’est réduit avec le deuxième millénaire, son patrimoine a pu être préservé en partie grâce au Musée du Vermandois. Mais, les affres de Grande Guerre furent fatales à son hôtel de ville et son église Sainte-Marguerite de laquelle ne purent être sauvés que quelques objets classés et inscrits aux monuments historiques. Un siècle plus tard, ses traces sont encore visibles dans le cimetière communal avec plusieurs dizaines de tombes britanniques et un carré militaire français.

Aujourd’hui, son promontoire offre de jolies vues sur le village et ses environs qui sont à découvrir grâce aux circuits de randonnée pédestre Le Val d’Omignon et Des marécages aux portes de la plaine.

Aussi, son emplacement idéal sur l’axe Amiens/Saint-Quentin (RD 1029) vous permettra de vous ressourcer dans notre région le temps d’un week-end ou lors d’une semaine au calme dans un des différents hébergements touristiques (ou même chez les sœurs Clarisses si vous êtes adeptes des retraites spirituelles). Le temps de votre séjour, vous pourrez goûter aux produits de notre belle campagne à retrouver à l’occasion du marché mensuel qui se tient sur la place du village le premier vendredi de chaque mois.

 

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Des marécages aux portes de la plaine" (départ) / Randonnée pédestre "Le Val d’Omignon" (départ)

 

Patrimoine :

Église Sainte-Marguerite (reconstruite après la guerre 1914-1918) (objets religieux classés et inscrits aux monuments historiques) / Monastère et chapelle des sœurs ClarissesChapelle des saints cœurs de Jésus et de Marie / Chapelle Saint-Blaise / Chapelle Saint-Quentin 

Carré militaire du cimetière communal / Cimetière communal de Vermand (Vermand Communal Cemetery)

Oppidum gallo-romain (classé aux monuments historiques)

Ancien moulin à eau (reconstruit après la guerre 1914-1918) (Le Musée du Vermandois + salles associatives) / Lavoir

 

Sites naturels :

L’Omignon / Étangs de Bihécourt

 

Lieu culturel :

Le Musée du Vermandois

 

Hébergements touristiques :

Hébergements insolites La Maison de l’Omignon (03.23.05.50.14)

Gîte/meublé Le gîte de Villecholles et Le gîte de l'Oppidum (06.80.95.55.89)

 

Restauration :

Cuisine française L’Auberge du Vermandois (03.23.04.19.50) / Restauration rapide La Friterie fermière (07.84.95.34.05)

 

Producteurs :

Pierre-Hubert Boniface "La cueillette de Vermand" / Christian Cohardy "Miel" (06 10 16 91 39)

 

Marché :

1er vendredi de chaque mois (place de l'hôtel de ville)

 

Services et commerces :

Poste (36.31) / Docteur Benoît Fernet (03.23.66.51.20) / Pharmacie Porembski-Renaux (03.23.66.52.02)

Garage Renault Crame (03.23.66.47.12)

Boulangerie Ferrari (03.23.66.52.25)

Localisation et aperçu

Informations mairie

Place de l'Hôtel-de-Ville - 02490 VERMAND

03.23.66.51.01 / mairie [point] vermandatorange [point] fr (mairie[dot]vermand[at]orange[dot]fr)Site internet / Facebook

Vermand