Vers l’est du Vermandois, on compte un peu plus de 210 habitants dans cette commune.

Sequehart a été mentionné pour la première fois au milieu du 12ème siècle. Pour en connaître l’étymologie, il faut dissocier "Seque" qui vient du latin "siccus" signifiant "sec" et "hart" qui trouve son origine dans un ancien synonyme de "forêt". Ce qui indique que le village a été créé dans une sorte de "forêt sèche". Ce qui fait probablement référence à l’immense forêt d’Arrouaise qui couvrait tout le nord de notre territoire au Moyen-Âge et s'étendait bien au-delà jusqu'au sud-est de l'actuel département du Pas-de-Calais dans la région de Bapaume.

Si la paroisse puis la commune de Sequehart ont attiré jusqu’à 600 personnes au milieu du 19ème siècle, la Révolution Industrielle puis la Grande Guerre ne l’ont pas épargnée car l’église Saint-Quentin et de nombreux édifices ont dû être rebâtis. Aussi, ce village dispose de deux cimetières britanniques rappelant les atrocités des combats qui s’y sont déroulés il y a un peu plus d’un siècle.

Aujourd’hui c’est un agréable village où vous pourrez partir à la découverte de notre patrimoine en logeant au gîte La Cour des Miracles face à la ferme du Château dominant la vaste plaine en direction de Saint-Quentin.

 

Patrimoine :

Église Saint-Quentin (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Cimetières britanniques : Cimetière britannique de Sequehart n°1 (Sequehart British Cemetery no.1) / Cimetière britannique de Sequehart n°2 (Sequehart British Cemetery no.2)

Plaque commémorative du centenaire de la libération

 

Hébergement touristique :

Gîte/meublé La Cour des Miracles (06.86.55.01.96)

Localisation et aperçu

Informations mairie

145, rue de la Mairie - 02420 SEQUEHART

03.23.63.44.51 / mairie [point] sequehartatgmail [point] com (mairie[dot]sequehart[at]gmail[dot]com)Facebook

Mairie de Sequehart