L'extension du cimetière communal de Jeancourt rassemble les corps de 659 hommes.

Comme 35 autres des 54 communes du Vermandois, le village de Jeancourt possède un ou des tombes entretenues par la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission). Et parmi celles-ci, elle figure dans la liste des 27 villages en possédant une extension de cimetière communal ou un cimetière entièrement dévolu à des soldats de l'armée britannique. Renfermant les sépultures de 659 soldats, l'extension du cimetière communal de Jeancourt (Jeancourt communal cemetery extension) fait partie des plus grands cimetières britanniques mais il a la particularité de posséder 168 tombes (soit un quart de son total) sous lesquelles reposent des soldats allemands. Cela s'explique par la présence d'un hôpital de campagne qui se trouvait dans les parages du lieu mais aussi parce que le territoire de ce bourg a été alternativement contrôlé par l'armée allemande et par les troupes britanniques.
Si 491 soldats qui y sont enterrés ont combattu sous l'étendard de l'Union Jack, ils ne provenaient pas tous du Royaume-Uni puisqu'ils étaient 371 d'outre-Manche. 114 avaient donc bravé mers et océans depuis l'Australie et 6 d'entre eux avaient traversé l'Atlantique depuis le Canada. Et parmi eux, 191 britanniques et 16 australiens n'ont pu être nommés au moment de leur inhumation.
Par ailleurs, il y a deux soldats (un britannique et un australien) pour lesquels la certitude de leur inhumation n'est pas formelle. Les stèles qui leurs sont dédiées et sur lesquelles leurs noms sont gravés portent aussi la mention "pensé pour avoir été enterré dans ce cimetière" (Believe to be buried in this cemetery).

Si vous voulez obtenir de plus amples informations (en anglais) sur ce lieu de sépultures, poursuivez votre découverte sur le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

L'extension du cimetière communal de Jeancourt