En plus des soldats enterrés dans le cimetière américain de la Somme, ce site renferme un Mémorial.

En bordure de la route de Bony à Hargicourt (RD 57) et en bas du cimetière américain de la Somme où reposent 1844 soldats, cette chapelle-mémorial a été construite pour rendre hommage à 333 soldats.
L'extérieur de cet édifice est sculpté d'armes tels des fusils et des canons et différentes inscriptions en français et en anglais sont gravées.
L'intérieur est accessible par une lourde porte en bronze dont le linteau est surmonté d'un aigle en bronze. Sur les murs, sont gravés les noms de 333 soldats dont les corps ont disparus et n'ont jamais été retrouvés à l'exception d'un seul de ces hommes, le soldat Dalton Ranlet exhumé en 1955. Toutefois, s'il figure toujours parmi cette la liste, une rosette indiquant que son corps a été ultérieurement identifié et enterré a été placée devant son nom.
De plus, on y trouve un autel encadré de drapeaux américains au pied duquel sont régulièrement posées des couronnes et gerbes de fleurs notamment lors de l'annuelle cérémonie du Memorial Day se déroulant chaque année le dernier dimanche du mois de mai.

Localisation et aperçu

Le Mémorial du cimetière américain de la Somme