Sur le rempart de l'ancien fort de Le Catelet, une plaque rend hommage à 4 soldats britanniques lâchement abattus à cet endroit en mai 1916.

Si 4 soldats britanniques ont connu le triste sort de passer de vie à trépas dans le village de Le Catelet à la fin du mois de mai 1916, cela s'explique par le fait qu'ils ont été découverts par l'armée allemande dans le village de Villeret où ils étaient logés clandestinement depuis septembre 1914. Leur présence dans cette commune est à rechercher dans le retard qu'ils ont pris à rejoindre leurs camarades qui battaient en retraite.
C'est le 27 mai que 3 de ces hommes, 2 Irlandais et 1 anglais, ont été fusillés et le dernier l'a été le 30 mai. Celui-ci était anglais et s'appelait Robert Digby et laissait veuve Claire et orpheline leur fille née en 1915. Leur histoire a été relaté dans le livre de Ben Macintyre A Foreign Field traduit en français par Isabelle Chapman sous le titre La fille de l'anglais paru en 2003.
Depuis, ces quatre soldats reposent dans le cimetière de Le Catelet de l'autre côté du village près de l'église Saint-Jean-Baptiste.

Localisation et aperçu

La plaque britannique de Le Catelet