Vendhuile possède deux lieux où reposent 1010 soldats du Commonwealth tombés de 1914 à 1918.

Avec un total de 1010 soldats du contingent britannique enterrés à la suite des combats de la Grande Guerre, Vendhuile est une des communes où reposent le plus de soldats de cette armée mais ils sont très inégalement répartis. En effet, "seulement" 2 victimes de la Grande Guerre reposent dans le cimetière communal de Vendhuile (Vendhuile communal cemetery). Ces hommes ont été tués au tout début et à la toute fin des combats ayant eu lieu dans notre région car leurs morts datent du 26 août 1914 et du 1er octobre 1918.
Pour plus d'informations (en anglais) à leur sujet, nous vous invitons à poursuivre votre recherche sur le site de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission).

C'est dans le cimetière de la Licorne (Unicorn cemetery, Vendhuile), en direction de Lempire, qu'ont été inhumés les corps des 1008 autres soldats. Ce cimetière ayant été créé à la suite du regroupement de plusieurs lieux de sépulture, cela peut expliquer pourquoi plus de 400 des tombes ne sont pas gravées des noms de ceux qui ont été enterrés sous celles-ci.
Sur les 600 soldats dont l'identité a pu être reconnue, on sait que 18 d'entre eux ne reposent peut-être pas sous les stèles qui leur ont été dédiées. Pour eux, il y a des "Mémoriaux Spéciaux" dont 7 concernent des soldats qui ont la mention "connu pour avoir été enterré dans ce cimetière" (Known to be buried in this cemetery), 3 celle "pensé pour avoir été enterré dans ce cimetière" (Believe to be buried in this cemetery) et pour les 8 autres, on sait que leur corps n'a pas été retrouvé dans le transfert des tombes du cimetière britannique de Lempire.
Et pour être complet sur ces hommes, il est important de préciser que pour ceux qui bénéficient d'une stèle à leur nom, on y recense 537 soldats originaires du Royaume-Uni, 60 provenant d'Australie et 3 nés en Inde.
Pour découvrir en détails ce cimetière (en anglais), poursuivez vos recherches sur le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

Le cimetière et les tombes de Vendhuile