871 soldats reposent à Savy avec 868 victimes dans le cimetière britannique de Savy (Savy british cemetery) et les 3 autres dans le cimetière communal (Savy communal cemetery).

Sur le territoire de Savy, on compte un total de 871 victimes de la Grande Guerre qui sont enterrées dans des lieux gérés par la Commonwealth War Graves Commission.868 de ces soldats ont été inhumés dans le cimetière britannique (Savy british cemetery) situé au sud de la commune en direction de Roupy. Parmi eux, il y a un allemand et sur les 867 autres, qui étaient tous originaires du Royaume-Uni, 438 n'ont pu être identifiés. Pour se souvenir d'un groupe de 68 de ces soldats, il n'y a que des stèles sous lesquelles il est certain que leurs corps ne reposent pas car ils avaient été enterrés dans le cimetière de la route de Saint-Quentin à Roupy qui a complétement été détruit lors des combats. Ce qui réduit à 429 (soit moins de la moitié) le nombre de personnes dont la tombe est gravée à leur nom.
Si l'on trouve un nombre de soldats aussi important, c'est parce que cette nécropole a été créée à partir de plusieurs cimetières qui ont été regroupés à cet endroit. Ainsi, y sont recensés des hommes tombés de mars 1917 à octobre 1918.
Pour de plus amples informations sur ce lieu de sépulture (en anglais), dirigez-vous vers le site de la CWGC pour poursuivre vos recherches.

Les 3 autres victimes, britanniques, ont été inhumées au cimetière communal (Savy communal cemetery), à la sortie du village en direction d'Holnon.
Le site de la CWGC est à votre disposition pour des renseignements complémentaires (en anglais) sur le destin de ces soldats.

Localisation et aperçu

Le cimetière et les tombes de Savy