Reconstruite dans le style Art Déco dans les années 1920, l'église Saint-Rémi de Roupy est l'un des plus beaux édifices de notre région bâti dans ce style architectural caractéristique de l'entre-deux-guerres.

En bordure de la route de Paris quand on sort de Saint-Quentin et au centre du village de Roupy, l'église Saint-Rémi trône depuis environ un siècle dans notre belle campagne. Celle-ci a été édifiée dans le cadre du mouvement Art Déco, caractéristique de la reconstruction des années 1920 ayant suivi les destructions causées par la Première Guerre mondiale.

Ce lieu de culte, que l'on doit à l'architecte Jean Charavel, se remarque par son impressionnant clocher (en briques dans sa partie inférieure et en béton dans sa partie supérieure) autour duquel ont été placées 4 anges, œuvres de Raoul Josset, à chaque point cardinal mais aussi par une belle rosace sur le côté du transept.
C'est au peintre Paul Charavel, frère du maitre d'œuvre, que l'on doit le chemin de croix qui orne les murs intérieurs depuis 1925-1926.

Localisation et aperçu

L'église Saint-Rémi de Roupy