Un total de 209 victimes britanniques sont enterrées dans quatre lieux différents de ce village.

Sur le territoire de Montbrehain, on recense 209 sépultures de soldats de l'armée du Royaume-Uni et de ses dominions tombés lors de la Première Guerre mondiale. Si cela représente près de 1000 soldats de moins que le cimetière britannique de Bellicourt, plus importante nécropole gérée par la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission) dans le Vermandois, ces victimes reposent dans quatre lieux différents constituant le maximum de notre secteur.

D'abord, dans le cimetière communal (Montbrehain communal cemetery), on trouve la tombe d'un soldat décédé lors de combats ayant eu lieu en septembre 1914.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette victime (en anglais), c'est sur le site de la CWGC que vous devez continuer vos recherches.

Puis, à deux pas du lieu de sépulture communal, il y a le cimetière du calvaire (Calvaire cemetery, Montbrehain) où ce sont 71 victimes qui y reposent dont la majorité était originaire d'Australie. Parmi elles, on recense 16 soldats inconnus et sur les 55 soldats dont le nom est gravé, il y en a 41 qui venaient de l'autre bout de la planète.
N'hésitez pas à continuer vos recherches sur ce lieu de mémoire (en anglais) sur le site de la CWGC.

Ensuite, c'est en direction de Saint-Quentin (par la rue de Verdun) que se trouve le cimetière britannique de Montbrehain (Montbrehain british cemetery). Avec 89 corps, c'est celui qui dispose du plus grand nombre de tombes. Si 9 soldats britanniques n'ont pu être reconnus, 80 de ces stèles possèdent l'épitaphe de ceux qui y reposent. Si les australiens sont majoritaires dans le cimetière précédent, ici, ils sont 3 tandis que les 77 autres venaient tous d'outre-Manche.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à suivre ce lien (en anglais) pour poursuivre vos recherches grâce à la CWGC.

Enfin, c'est vers Fresnoy-le-Grand (en retrait de la RD 705) qu'il faut se diriger pour rejoindre le quatrième site. Au cimetière de l'Arbre Haut (High Tree Cemetery, Montbrehain) sont enterrés 48 soldats dont 45 ont pu être nommés. 43 de ces héros ordinaires avaient grandi au Royaume-Uni et 2 avaient traversé mers et océans en provenance d'Australie.
Dirigez-vous vers le site de la CGWC pour obtenir des informations complémentaires (en anglais) au sujet de ces soldats.

Localisation et aperçu

Les cimetières et la tombe de Montbrehain