Entre le bourg et Vadancourt, un peu plus de 230 personnes habitent ce village.

Histoire de Maissemy

Maissemy d'hier... :

Avant d'être jointes dans la même commune en décembre 1789, Maissemy et Vadancourt étaient toutes deux notées sur la carte de Cassini dont l'élaboration remonte au milieu du XVIIIe siècle.

100 ans plus tard, avec l’installation d’ateliers dans les campagnes, le village était peuplé par plus de 650 personnes. Or, la Révolution Industrielle puis la Grande Guerre ont réduit ce nombre à moins de 200.

D’ailleurs, si le conflit a occasionné de nombreux dégâts dans la localité avec la reconstruction de l’église Saint-Pierre, ses traces sont encore très présentes car on y trouve deux cimetières militaires : l’un, en campagne, qui regroupe et rassemble les corps de 30.000 soldats allemands et l'autre, à Vadancourt, où reposent plusieurs centaines de soldats de l'armée britannique.

 

 

... à aujourd'hui :

Maissemy est un havre de paix où vous pourrez vous ressourcer au gîte La Maissemiacoise ou au Domaine de Vadancourt bordé par l'Omignon, un joli petit cours d’eau entouré de ses marais.

Randonnée :

Randonnée pédestre "Des marécages aux portes de la plaine"

 

Patrimoine :

Église Saint-Pierre (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Cimetière militaire allemand de Maissemy (Kriegsgräberstätte Maissemy) / Cimetière militaire britannique de Vadencourt (Maissemy) (Vadencourt British Cemetery, Maissemy) (N.B.: ce cimetière est référencé avec l'écriture "Vadencourt" et non l'orthographe actuelle du hameau qui est "Vadancourt")

L’Omignon / Étang de Bihécourt (privé) / Marais de Vadancourt (privé)

 

Hébergements touristiques :

Chambres d'hôtes + hébergements insolites Le Domaine de Vadancourt (03.23.66.51.41)

Gîte La Maissemiacoise (06.47.54.61.53)

Localisation et aperçu

Informations mairie

1, rue de la Croix-Saint-Claude - 02490 Maissemy / 03.23.66.52.41 / mairie-maissemyatorange [point] fr (Mail)

Mairie de Maissemy