Entre "Bohain" et Saint-Quentin, 200 habitants vivent au bourg de "Croix" et ses écarts : Méricourt et l’Espérance.

Croix-Fonsomme d'hier... :

Longtemps, ce village s’est uniquement appelé "Croix" comme plusieurs autres communes du même nom. Pour le différencier des autres et notamment de Croix dans le Nord, il s'est appellé Croix-lès-Fonsommes par sa proximité avec Fonsommes en 1744 avant de passer par Croix-Méricourt en 1787 puis Croix-Fonsommes.

Comme de nombreuses localités de notre région, elle a vu sa population fortement baisser avec la Révolution Industrielle de la fin du XIXe siècle. Puis, à la suite de la Grande Guerre, si l'église Saint-Médard, bâtie du XIe au XIIIe siècle, a été épargnée comme moins de 10 édifices de notre territoire administratif du nord de l'Aisne, sa mairie et des habitations ont dû être reconstruites.

...à aujourd'hui :

De nos jours, celle qui a perdu son "s" final en 2011 comme sa voisine "Fonsomme", située sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois, profite du passage de différents chemins de randonnées dont "Les sources de la Somme" qui permet de découvrir le hameau de Méricourt où depuis une soixantaine d'années, une cérémonie a lieu tous les 15 août à l’oratoire de la Vierge.

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Les sources de la Somme" / Via Gallia Belgica (GR 655 - Saint-Jacques de Compostelle) / Randonnée cyclo "Le Vermandois"

 

Patrimoine :

Église Saint-Médard (XIe-XIIIe siècles) / Oratoire de la Vierge (Méricourt)

 

Site naturel :

Rigole d’alimentation de l’Oise et du Noirrieu

 

Restauration à emporter :

"Roul'Cocotte" (06.03.52.35.15)

Localisation et aperçu

Informations mairie

18, rue Principale - 02110 Croix-Fonsomme / 03.23.07.98.18mairie [point] croix [point] fonsommeatwanadoo [point] fr (mairie[dot]croix[dot]fonsomme[at]wanadoo[dot]fr)Facebook 

Mairie de Croix-Fonsomme