À l'est du Vermandois, Brancourt-le-Grand est une commune d'environ 550 habitants aux portes de "Bohain".

Brancourt-le-Grand d'hier... :

À la droite de notre carte, "Brancourt" (officiellement Brancourt-le-Grand depuis 1906 pour la différencier de Brancourt-en-Laonnois également dans l'Aisne) est une commune dont la dénomination proviendrait du latin "cortem" qui a donné le mot "court" signifiant le domaine qui appartenait à un certain "Bero". On retrouve d'ailleurs cette terminaison dans plusieurs de noms villages tels JeancourtLehaucourt ou Seboncourt

À une période plus récente, en 1842, y a vu le jour Eudoxe Irénée Mignot, futur évêque d’Albi, qui fit construire dans son village natal une église dédiée à Saint-Rémi toute proche de la maison où il a grandi. Il décéda dans la Préfecture du Tarn le 18 mars 1918 alors que la Première Guerre mondiale n’avait pas encore fini de faire ses ravages dans notre région. Comme ses environs, "Brancourt" n’a pas été épargnée par les destructions et aussi bien la mairie que l'église Saint-Rémi ont dû être reconstruites. Cette dernière a alors retrouvé son architecture d'origine.

... à aujourd'hui :

Brancourt-le-Grand est un village où la salle communale a la particularité de se trouver en sous-sol de l'église. Il est à découvrir au travers du parcours de randonnée cyclo "Le Vermandois" et où le souvenir de la Grande Guerre est permanent puisque l’on y trouve un monument américain rappelant la libération du village grâce à cette armée il y a un siècle. À celui-ci s’ajoutent deux sites militaires britanniques avec une nécropole où reposent un peu plus de 40 soldats et une tombe dans le cimetière communal sous laquelle repose en héros, le colonel britannique George Despard Franks.

C'est aussi sur le territoire de la commune que vous pourrez vous ressourcer au gîte récemment ouvert à la Ferme de Jonnecourt qui vous accueille depuis plusieurs années pour vos réceptions et séminaires.

 

Randonnée :

Randonnée cyclo "Le Vermandois"

 

Patrimoine :

Église Saint-Rémi (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Cimetière et tombe britanniques : Cimetière militaire britannique de Brancourt-le-Grand (Brancourt-le-Grand Military Cemetery) (1914-1918) / Cimetière communal de Brancourt-le-Grand (Brancourt-le-Grand Communal Cemetery) (tombe du colonel George Despard Franks) (1914-1918)

Monument américain (1914-1918)

 

Hébergement et salles de réception :

"Ferme de Jonnecourt" (06.83.84.46.39)

 

Restauration à emporter :

Food-truck "Chez Tony 02" (06.59.26.74.59) (le lundi soir)

 

Casiers de terroir :

"Plan B - Brancourt-le-Grand" (03.23.63.45.13)

 

Service :

Poste (36.31)

Localisation et aperçu

Informations mairie

rue du 11 Novembre 1918 - 02110 Brancourt-le-Grand / 03.23.63.45.13mairie-brancourt-le-grandatwanadoo [point] fr (mairie-brancourt-le-grand[at]wanadoo[dot]fr)Facebook

Mairie de Brancourt-le-Grand