Au sud-ouest du territoire, Beauvois-en-Vermandois ou localement "Beauvois" regroupe un peu plus de 260 habitants.

Beauvois-en-Vermandois d'hier... :

C’est de la "belle vue" sur les alentours (comme Beaurevoir) que la commune tire son nom. Historiquement à vocation agricole, la commune a été marquée une première fois par la guerre de 1870 à l’image du monument commémorant la bataille du 18 janvier 1871 situé dans le cimetière. "Beauvois" a de nouveau été meurtrie lors de la Grande Guerre qui a détruit de nombreuses constructions telles que la mairie-école reconstruite en 1925 et l’église Notre-Dame-de-l’Assomption qui a également dû être rebâtie.

En 1961, pour la distinguer de Beauvois-en-Cambrésis (Nord) distante d’une cinquantaine de kilomètres, la mention "en-Vermandois" fut officiellement ajoutée.

... à aujourd'hui :

De nos jours, Beauvois-en-Vermandois est un village paisible. Son église, autour de laquelle on trouve encore une pierre tombale issue de l’ancien cimetière et une réplique de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes, a fait l’objet d’importantes restaurations au cours de ces dernières années.
C'est aussi le cas de l’ancien abreuvoir qui a été transformé en mare entourée de panneaux de sensibilisation à l'écologie. À deux pas de celui-ci, vous pourrez profiter du calme de notre campagne en amoureux ou en famille le temps d'un séjour au gîte "Le Gerbier".

 

Patrimoine :

Église Notre-Dame-de-l’Assomption (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Grotte Notre-Dame-de-Lourdes / Chapelle Notre-Dame de Bon Secours

Monument commémoratif de la guerre franco-allemande de 1870-1871

 

Site naturel :

Mare (ancien abreuvoir)

 

Hébergement :

Gîte "Le Gerbier" (06.59.29.50.35)

Localisation et aperçu

Informations mairie

rue de l'Église - 02590 Beauvois-en-Vermandois / 03.23.66.58.25mairie [point] beauvois02atsfr [point] fr (mairie[dot]beauvois02[at]sfr[dot]fr)Facebook

Mairie de Beauvois-en-Vermandois