Nichée au sud de notre territoire, en retrait de l'axe Saint-Quentin/Paris, Douchy regroupe un peu plus de 160 habitants.

Douchy d'hier... :

Ce village tirerait son nom du latin "Dulcius" désignant un patronyme. Il a probablement été fondé avant le XIIe siècle dans la mesure où, dans le parc des Champs-Élysées de Saint-Quentin, a été réédifié le portail d'une église de cette époque provenant de ce village. Il constitue alors le seul vestige des origines de cette petite localité qui n'a pas été épargnée par les destruction de la Grande Guerre.

Son complexe mairie-école et son église Saint-Laurent ont dû être reconstruits et il ne reste aucune trace visible de ce conflit dans la mesure où Douchy est l'une des rares communes du Vermandois à ne pas disposer de lieu de Mémoire en lien avec la première Guerre mondiale.

Un quart de siècle plus tard, la guerre 1939-1945 a causé moins de dégâts matériels mais c'est à Douchy que le jeune résistant Maurice Sansfaute a été fusillé le 2 septembre 1944 comme le rappelle une discrète plaque fixée sur le mur d'enceinte d'un grand manoir.

...à aujourd'hui : 

De nos jours, le patrimoine agricole constitue la richesse du village avec ce grand manoir et son pigeonnier ainsi que plusieurs fermes. Et, si la commune est à vocation résidentielle, l’activité agricole y tient encore une place importante à l’image de la production d’endives qui s’y trouve.

 

Patrimoine :

Église Saint-Laurent (reconstruite après la guerre 1914-1918)

Plaque commémorative au résistant Maurice Sansfaute (1939-1945)

 

Hébergement touristique :

Gîte/meublé "La Petite Maison" (06.29.22.77.15)

 

Producteur :

François Lefèvre "Les Endives du Bosquet" (03.23.50.81.00)

Localisation et aperçu

Informations mairie

6, place de la Mairie - 02590 Douchy / 03.23.68.79.33mairie [point] douchy02atorange [point] fr (mairie[dot]douchy02[at]orange[dot]fr)

Mairie de Douchy