En limite avec le Nord, Beaurevoir est un village habité par un peu plus de 1.400 Bellovisiennes et Bellovisiens.

Beaurevoir d'hier... :

Ce village a été implanté sur le versant sud d’une colline dont les premières traces remontent au XIIe siècle avec la construction d’un château-fort dominant les plaines environnantes. C’est justement la "belle vue" offerte sur la campagne qui est à l’origine du nom de ce lieu (que l’on retrouve dans celui d’une ferme) ainsi que celui du village de Beauvois-en-Vermandois de l'autre côté du territoire.

Remaniée au XIVe siècle, la forteresse, propriété de la famille de Luxembourg, appartenait au comte Jean II lorsqu’en 1430, Jeanne-d’Arc y fut emprisonnée avant d’être vendue aux Anglais. Cette captivité a marqué l’histoire de la commune car on y trouve une statue de cette héroïne et l’église, reconstruite après la Première Guerre mondiale, est dédiée à celle-ci.

La plupart des ruines de l’ouvrage avait déjà disparu au moment de la guerre 1914-1918 qui a complètement ravagé la localité. D’ailleurs, l’impact du conflit se remarque par la présence de deux cimetières militaires britanniques et de tombes dans le cimetière communal, un impressionnant monument aux morts et la rue Saint-Chamond qui rappelle que cette ville du département de la Loire fut sa marraine de guerre.

Au fil du temps, la commune a également été animée, à compter du XIXe siècle, par l’industrie textile dont il subsiste quelques ateliers de broderie.

... à aujourd'hui :

De nos jours, Beaurevoir s'étend sur un vaste territoire traversé par la Chaussée Brunehaut (RD 932) bordée de fermes et reliant Riqueval à Bavay (Nord). Cette commune se répartit alors entre le village et ses hameaux de Ponchaux et de Vaux-le-Prêtre.

De l’imposante construction castrale, il ne reste plus que quelques vestiges dont des fossés et une tour de guet classée en partie aux monuments historiques.

Beaurevoir dispose ainsi de divers services et commerces, d’un atout culturel avec la galerie d’art 22-bis au sein du collège Josquin-des-Prés et elle est traversé par la Via Septemtriones Templi (venant de Belgique et se dirigeant vers Saint-Jacques de Compostelle) sans oublier ses différentes installations sportives qui en font une commune attractive.

 

Randonnées :

Via Septemtriones templi (Saint-Jacques de Compstelle) / Randonnée cyclo "Le Vermandois"

 

Patrimoine :

Église Sainte-Jeanne-d’Arc (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Statue de Sainte-Jeanne-d’Arc / Grotte de la Vierge (Ferme du Petit Tournay)

Cimetières et tombes britanniques (1914-1918) : Cimetière communal de Beaurevoir (Beaurevoir Communal Cemetery) / Cimetière britannique de Beaurevoir (Beaurevoir British Cemetery) / Extension britannique du cimetière communal de Beaurevoir (Beaurevoir Communal Cemetery British Extension)

Tour de guet dite "Tour Jeanne-d’Arc" (classée et inscrite partiellement aux monuments historiques) de l’ancien château de Beaurevoir

 

Lieu culturel :

"Galerie d’Art 22-bis" (salle d’exposition du collège Josquin des Prés) (03.23.09.40.23)

 

Hébergement touristique :

Chambres d'hôtes "Ferme de Genève" (06.71.56.43.65)

 

Services et commerces :

Poste (36.31) / Docteur François Cousin (03.23.09.40.76) / Pharmacie de Beaurevoir (03.23.09.41.67)

Boulangerie "David Dimanche" (03.23.09.42.61) / Épicerie "Coccinelle Express" (03.23.07.16.53) / Bar-tabac "Le Jeanne d'Arc" (03.23.09.49.19)

Localisation et aperçu

Informations mairie

place Charles de Gaulle - 02110 Beaurevoir / 03.23.09.41.08mairie [point] beaurevoiratwanadoo [point] fr (mairie[dot]beaurevoir[at]wanadoo[dot]fr)Site internet / Facebook

Mairie de Beaurevoir