Caulaincourt est un charmant village en limite avec la Somme habité par près de 150 personnes.

Caulaincourt d'hier... :

Comme une dizaine d'autres villages de notre territoire tels Bellicourt, Gricourt ou Joncourt, ce village doit sa terminaison au latin "cortem" qui a donné en français le mot "domaine". Quant à sa première partie, elle vient du nom de son premier propriétaire "Cadolenus". Il apparaît alors pour la première fois sur un document du milieu du XIIe siècle sous l'orthographe "Caulencurt". Au fil du temps, son nom s'est modifié pour prendre celui que nous connaissons aujourd'hui au début du XVIIIe siècle.

Justement, c'est en 1714 que fut titré François Armand, 1er marquis de Caulaincourt. Comme lui, ses descendants se sont impliqués dans la vie royale et militaire à l’image d’Armand Augustin Louis de Caulaincourt (1773-1827), 5ème marquis, nommé général de Division pendant l’Empire en 1805 avant de recevoir le titre de 1er Duc de Vicence. Si vous connaissez la rue du 18ème arrondissement de Paris c'est à ce personnage qu'elle doit son nom. Et, par proximité géographique, on le retrouve dans l'intitulé de la station de métro "Lamarck-Caulaincourt". Son fils aîné, Armand Alexandre Joseph Adrien (1815-1896) fut tout autant acteur dans le domaine politique puisqu’il fut sénateur du Second Empire. C'est en ce temps que la commune fut marquée par la guerre de 1870 avec la présence d’un monument-tombe dans le cimetière communal.

Puis, le premier conflit mondial fut très douloureux pour ce village car il causa d’importantes destructions dont celle du château, de la mairie et de l’église Saint-Quentin.

...à aujourd'hui :

Les héritiers de la famille de Caulaincourt sont toujours propriétaires du château reconstruit de 1930 à 1933 et de son vaste domaine en partie classé aux Monuments Historiques depuis 1998. Jouxtant le cimetière communal, leurs ascendants reposent dans un mausolée surnommé "Dôme de Caulaincourt", partiellement inscrit aux mêmes Monuments Historiques.

De nos jours, comme de nombreuses localités de notre territoire, Caulaincourt possède un cimetière militaire britannique en direction du village voisin de Trefcon. Ce qui justifie pourquoi il lui a été donné le nom de cette commune alors qu'il est bien situé sur le territoire de celle à laquelle cette page est consacrée. Vous pourrez vous y recueillir à l'occasion d’une randonnée sur le parcours intitulé "Saint-Martin-des-Prés" qui, à l'inverse, vient de Trefcon et se prolonge sur Caulaincourt !

 

Randonnées :

Randonnée pédestre "Saint-Martin-des-Prés" / Via Francigena

 

Patrimoine :

Église Saint-Quentin (reconstruite après la guerre 1914-1918) / Mausolée de la famille de Caulaincourt dit "Dôme de Caulaincourt" (inscrit partiellement aux Monuments Historiques) (privé)

Monument-tombe de la bataille du 18 janvier 1871 / Cimetière britannique de Trefcon (Caulaincourt) (Trefcon British Cemetery, Caulaincourt) (1914-1918/1939-1945)

Château, parc (avec portiques et vases), mur de clôture et ancien portail du XVIIIe siècle (classé partiellement aux monuments historiques) (privé)

Ancien lavoir 

 

Sites naturels :

L’Omignon / Étangs de Caulaincourt

 

Hébergement touristique :

Gîtes/meublés "La Ferme du Vermandois" (2 logements) (06.59.52.65.29)

Localisation et aperçu

Informations mairie

rue de l'Église - 02490 Caulaincourt / 03.23.66.57.86caulaincourtatorange [point] fr (caulaincourt[at]orange[dot]fr)Facebook 

Mairie de Caulaincourt