Au centre du village, cette église Saint-Remi a été construite à l'initiative de Monseigneur Eudoxe Mignot qui est né dans cette commune en 1842.

C'est à la toute fin du XIXe siècle que l'enfant du village devenu prêtre en 1865 et évêque de Fréjus en 1890 a fait construire l'église Saint-Remi qui remplaça alors un édifice devenu vétuste. Quelques mois après la mort de son instigateur, elle a été endommagée par les combats de la Première Guerre mondiale et a fait l'objet d'importants travaux dans les années 1920 avec parmi lesquels, la pose de nouveaux vitraux qui ont été restaurés il y a quelques années.

On peut également ajouter qu'en raison du relief du site sur lequel elle a été bâtie, cette construction de la paroisse Saint-François en Vermandois dispose, sous son chœur, d'un espace comparable à une crypte qui n'a jamais été vouée à cette fonction. Elle abrite donc aujourd'hui la salle communale de Brancourt-le-Grand.

Enfin, ce n'est pas la seule église de notre territoire dédiée à celui qui a baptisé Clovis à Reims puisque l'on y trouve aussi l'église Saint-Remi de Gricourt et l'église Saint-Remi de Roupy.

Localisation et aperçu

L'église Saint-Remi de Brancourt-le-Grand