Dédiée à Saint-Martin, cette bâtisse a été entièrement reconstruite dans la deuxième moitié des années 1920 après avoir subi les destructions de la Première Guerre mondiale.

Edifiée du début de l'année 1927 à août 1928, cette église a d'abord été imaginée par l'architecte parisien Jacques Droz (1882-1955) qui fut également à l'œuvre pour, entre autres, l'église Saint-Louis de Vincennes et l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice.

Elle possède une unique nef de plan carré, surmontée d’une coupole en béton armé, comme tout le reste de la structure. De plus, les maçonneries extérieures sont revêtues d'un crépi en ciment. Les vitraux ont été produits par l'atelier de Jean Hebert-Stevens (1888-1943) selon les dessins de Valentine Reyre (1889-1943) avec la collaboration d'André Rinuy. C'est également Valentine Reyre qui est à l'origine des peintures murales du chœur et du chemin de croix.

Si nous possédons autant d'informations sur cet édifice religieux, c'est parce qu'il a été inscrit aux Monuments Historiques le 4 novembre 1994. Ce qui a amené le Ministère de la Culture à faire un inventaire complet de ses vitraux implantés en 1930. En complément, la base de données de la plateforme ouverte du patrimoine possède une collection de 35 photos de ces vitraux datant de 1995.

De nos jours, elle se trouve sur le territoire de la paroisse Saint-Martin l'Escaut comme 18 autres églises toutes situées dans notre communauté de communes et elle figure parmi une liste de 12 églises consacrées à ce personnage (les 11 autres sont localisées à Attilly, Aubencheul-aux-Bois, Étaves-et-Bocquiaux, Germaine, Jeancourt, Joncourt, Montbrehain, Pontru, Pontruet, Savy et Trefcon sur les 54 que compte notre intercommunalité.

Localisation et aperçu

L'église Saint-Martin de Vendhuile