Une pierre du chœur avec une gravure où il est noté "1840" pourrait laisser penser que cette église date du XIXe siècle.

Dans la partie Étaves du village regroupant les deux anciennes seigneuries d'Étaves et de Bocquiaux qui ont toujours formé la même commune, l'église Saint-Martin aurait été construite au milieu du XIXe siècle même si la base du massif clocher en pierre laisse croire à une édification bien plus ancienne. D'après une gravure sur une pierre de l'édifice, ce serait en "1840" et avec ce que l'on peut lire dans Histoire d'Étaves et Bocquiaux, l'église a été rebâtie en partie en 1853.

Conçu en grande partie en brique, ce bâtiment qui dépend de la paroisse Saint-François en Vermandois intègre ce matériau qui fait la réputation des églises fortifiées de la Thiérache toute proche. Si elle a été restaurée au tournant du XIXe et du XXe siècle, on lit dans l'ouvrage de référence sur Étaves-et-Bocquiaux que son clocher a été reconstruit en 1922 à la suite de la Première Guerre mondiale.

Enfin, on peut ajouter que plusieurs églises de notre territoire sont dédiées à Saint-Martin car on en trouve également à Attilly, Aubencheul-aux-Bois, Germaine, JeancourtJoncourt, Montbrehain, Pontru, Pontruet, Savy, Trefcon et Vendhuile.

Localisation et aperçu

L'église Saint-Martin d'Étaves-et-Bocquiaux