Cet édifice du XIXe a payé un lourd tribut lors des combats de la Première Guerre mondiale.

Dédiée à Saint-Martin et intégrée à la paroisse Saint-Martin l'Escaut, cette église a été construite au XIXe siècle dans un style néoclassique. Au cours de la Grande Guerre, elle fut lourdement endommagé comme en témoigne cette image. Les travaux qui ont suivi, notamment du clocher et de la toiture lui permirent de retrouver l'aspect qu'elle avait avant les dégâts.

Des destructions a été préservé le bas-relief surmontant la porte d'entrée sur lequel on peut voir une scène de la Charité de Saint-Martin où le bienheureux offre une partie de son manteau à un mendiant. Cette pierre, provenant de l'abbaye du Mont-Saint-Martin mise à mal pendant la Révolution, a été intégré dans la façade dès la construction de l'édifice.
Aussi, à l'intérieur, on y trouve une plaque funéraire du XVIIIe siècle classée monument historique en hommage à Albert Quentin Pierre Philippi de Joncourt d'Estrées.

Enfin, cette église Saint-Martin est loin d'être la seule de notre territoire car on en trouve non seulement deux autres églises du même nom dans cette même paroisse à Aubencheul-aux-Bois et à Vendhuile mais aussi dans les paroisses voisines à Attilly, Étaves-et-Bocquiaux, Germaine, Jeancourt, MontbrehainPontru, Pontruet, Savy et Trefcon.

Localisation et aperçu

L'église Saint-Martin de Joncourt