Dans le Vermandois, chacune des 54 communes possède une église. Elles ont, en majorité, été reconstruites à la suite des destructions de la Première Guerre mondiale.
L'église Saint-Martin d'Attilly
Cet édifice des années 1920 se dresse au cœur du village à l'angle de la Grand Rue (D33) et de la rue de l'Église.
Déjà située à cet emplacement avant la Grande Guerre, l'église Saint-Pierre-ès-Liens de Bellicourt, reconstruite depuis le conflit, se trouve au point culminant du village en direction de Nauroy.
L'église de ce village a subi des tels dégâts lors de la Grande Guerre que c'est une nouvelle église, construite à un autre emplacement, qui l'a remplacée.
Dans ce village fortement impacté par la Première Guerre mondiale, cette église n'a pas échappé aux destructions qui ont rendu obligatoire sa reconstruction dans les années 1920.
L'église Saint-Pierre-aux-Liens de Montigny-en-Arrouaise
Montigny-en-Arrouaise possède un des édifices religieux les plus anciens de notre territoire dont l'architecture n'est pas sans rappeler les églises fortifiées de la Thiérache toute proche.
Au centre de ce village, l'église Saint-Léger a été reconstruite il y a un siècle à la suite des destructions subies pendant la Première Guerre mondiale.
L'édifice religieux précédent n'ayant pas été épargné par les destructions de la Première Guerre mondiale, cette église a été construite au centre du village.
Reconstruite après la Première Guerre mondiale, cette église se trouvait précédemment en bordure de la route en retrait de laquelle elle se dresse maintenant.
Reconstruite dans le style Art Déco dans les années 1920, l'église Saint-Remi de Roupy est l'un des plus beaux édifices de notre région bâti dans ce style architectural caractéristique de l'entre...
Au centre de ce village complètement détruit lors de la Première Guerre mondiale, cette église n'a pas été épargnée et a donc dû être reconstruite il y a un peu plus d'un siècle au début des années...
En bordure de la rue du même nom, l'église de ce petit village a été reconstruite dans les années 1920 en raison des dégâts occasionnés par la Première Guerre mondiale.
Dédiée à Saint-Martin, cette bâtisse a été entièrement reconstruite dans la deuxième moitié des années 1920 après avoir subi les destructions de la Première Guerre mondiale.
L'église Notre-Dame de l'Immaculée-Conception de Villeret
Cette église a été détruite lors de la Première Guerre mondiale et c'est donc un édifice qui a été construit il y a un siècle qui se dresse devant nous.