Cette église a été détruite lors de la Première Guerre mondiale et c'est donc un édifice qui a été construit il y a un siècle qui se dresse devant nous.

L'église Notre-Dame de l'Immaculée-Conception de Villeret a subi les affres de la Grande Guerre et a donc dû être construite à un autre emplacement dans les années 1920.

En effet, si l'église actuelle borde la rue de Priel, avant la guerre 1914-1918, elle se trouvait en bordure de la rue Neuve. S'il est compliqué de confirmer cela avec le plan cadastral de la commune de 1837 consultable sur le site internet des Archives Départementales de l'Aisne, on peut affirmer que c'est à l'emplacement du cimetière actuel que se trouvait cette église dans la mesure où les services du CWGC (Commonwealth War Graves Commission) nomment "Villeret Old Churchyard", que l'on peut traduire par "vieux cimetière de Villeret" avec la précision que "churchyard" désigne un cimetière autour d'une église le lieu où reposent des soldats britanniques.

De nos jours, elle fait partie de la paroisse Saint-Martin l'Escaut qui regroupe 19 églises du nord de notre territoire.

Enfin, s'il n'existe pas d'autres églises Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception dans le Vermandois, il y a des églises Notre-Dame à Le Verguier et à Vaux-en-Vermandois ainsi qu'une église Notre-Dame-de-l'Assomption à Beauvois-en-Vermandois et une église Notre-Dame-de-Lourdes à Bohain-en-Vermandois.

Localisation et aperçu

L'église Notre-Dame de l'Immaculée-Conception de Villeret