L'édifice religieux précédent n'ayant pas été épargné par les destructions de la Première Guerre mondiale, cette église a été construite au centre du village.

Sur le territoire de la paroisse Saint-Médard en Vermandois, comme les 19 autres églises, l'église Saint-Martin de Pontruet a été édifiée après les affres de la guerre 1914-1918.

Toutefois, si certaines églises ont été reconstruites exactement à leur emplacement initial, ce n'est pas le cas de celle-ci puisqu'elle se trouve en retrait de la rue des Tilleuls alors qu'auparavant, elle se trouvait au croisement de la rue des Tilleuls et de la ruelle Billard come on peut le voir sur le plan cadastral du XIXe siècle consultable sur le site des Archives Départementales de l'Aisne. De plus, elle était ceinte du cimetière qui se trouve maintenant à l'opposé du village à la sortie en direction de Gricourt.

Il faut également préciser que sa dédicace à Saint-Martin se retrouve dans celle de Pontru située juste à côté ainsi que dix autres villages dans le Vermandois (Attilly, Aubencheul-aux-Bois, Étaves-et-Bocquiaux, Germaine, Jeancourt, Joncourt, Montbrehain, Savy, Trefcon et Vendhuile

Localisation et aperçu

L'église Saint-Martin de Pontruet