Sur les hauteurs de Bellenglise, ce mémorial rappelle le rôle héroïque des soldats australiens.

Dans notre région, on trouve l'un des mémoriaux australiens commémorant le sacrifice de ces soldats venus des antipodes pour libérer la France et la Belgique de l'occupation allemande.

Celui qui se trouve à la limite des territoires de Bellenglise et de Pontruet est dédié à la 4e Division Australienne créée grâce aux troupes d'infanterie des forces impériales australiennes (Australian Imperial Forces) en février 1916 à Tel el Kebir en Egypte à la suite des événements de Gallipoli en Turquie où les premiers soldats océaniens avaient combattu de février 1915 à janvier 1916.Cette section du corps de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) a été envoyée sur le front ouest pour prendre part à la bataille de la Somme qui s'est officiellement déroulée du 1er juillet au 18 novembre 1916. Puis, affrontant un hiver très rude, elle s'est retrouvée face à la Ligne Hindenburg que les Allemands ont fait construire par des prisonniers avant d'être impliquée dans la bataille d'Arras (Pas-de-Calais) en avril 1917.Ensuite, c'est en Belgique qu'elle a combattu notamment à Ypres et Passchendaele à l'automne 1917 avant d'être confrontée à l'offensive de Printemps lancée en mars 1918 par l'armée d'outre-Rhin. C'est alors que ses hommes ont héroïquement stoppé la progression des Allemands le 25 avril 1918 dans le secteur de Villers-Bretonneux (Somme) et qu'ils ont participé à la contre-offensive des "Cent-Jours" lors de laquelle cette célèbre Ligne Hindenburg a été percée le 29 septembre 1918 à différents endroits et notamment à la jonction des territoires de Bellenglise et de Bellicourt.
C'est pourquoi, sur ce monument, on retrouve les années 1916, 1917 et 1918 et les principales batailles dans lesquelles a été impliquée cette 4ème Division Australienne.

Aussi, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, un temps-fort y a été organisé en 2018 avec la présence de membres de l'ambassade d'Australie.

Localisation et aperçu

Le Mémorial de la 4e Division Australienne de Bellenglise