Le cimetière britannique de Vadencourt renferme les tombes de 760 soldats de l'armée britannique.

Le long de la RD 33, sur la commune de Maissemy, 760 victimes de la Grande Guerre sont honorées dans le cimetière britannique de Vadencourt (avec un "e") (Vadencourt british cemetery, Maissemy), au hameau de Vadancourt (avec un "a").
Si 212 soldats (210 britanniques et 2 australiens) qui y reposent n'ont pu être identifiés, parmi les 546 autres dont l'identité a pu être formellement établie, il y en a 523 qui forment le contingent britannique bien que 4 d'entre eux étaient chinois.
Sur les 23 autres soldats dont les tombes portent un nom, 9 hommes étaient originaires d'Australie, 7 venaient du Canada et également 7 d'Inde. D'ailleurs, 5 de ces 7 hommes des troupes indiennes ont été incinérés et pour ceux-ci, il n'y a que des stèles qui rappellent leur souvenir.

Pour plus d'informations sur ce cimetière (en anglais), n'hésitez pas à poursuivre vos recherches sur le site de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission).

C'est dans ce cimetière que repose, après que son corps fut découvert et identifié en 1920, le lieutenant-colonel John Henry Stephen Dimmer tombé en héros au hameau de Marteville (commune d'Attilly) le 21 mars 1918 pendant l'Offensive de Printemps lancée par les troupes allemandes. Auparavant, il avait fait parler de lui lors de combats à l'automne 1914 qui lui permirent de recevoir la première Victoria Cross de la Grande Guerre dès janvier 1915.
Avec le lieutenant-colonel Bernard William Vann qui a été inhumé dans le cimetière britannique de Bellicourt, ils sont les deux seuls soldats ayant reçu la plus haute distinction militaire britannique enterrés dans le territoire du Vermandois.

Localisation et aperçu

Le cimetière britannique de Vadencourt (Maissemy)