Les deux cimetières civils recensent chacun une tombe sous laquelle repose un soldat du Commonwealth.

Dans certaines communes comme Bellicourt ou Holnon, un cimetière où sont enterrés plusieurs centaines de soldats britannique est l'unique site de mémoire où reposent des victimes de la Grande Guerre qui ont servi dans cette armée. Or, à Nauroy s'il y a deux lieux recensés, on comptabilise autant de soldats des rangs britanniques enterrés sur le territoire de ce village. En effet, il y a un soldat dans le cimetière jouxtant l'église (Nauroy churchyard) et un second dans le cimetière communal (Nauroy communal cemetery).
La présence de ces deux nécropoles dans cette commune s'explique par la foi de ses habitants qui, déjà avant cette époque, était partagée entre les catholiques et les protestants. Ainsi, c'est probablement en fonction de leur religion que ces deux soldats ont été inhumés dans les deux lieux différents.

Dans le cimetière catholique, on retrouve l'Australien Reginald Robert Bladwell mort le 30 septembre 1918. Pour en connaître davantage au sujet de ce soldat (en anglais), poursuivez votre recherche sur le site de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission).

Concernant l'autre victime, l'Anglais Oliver Cuthbert Dennis, elle repose à l'ancien cimetière protestant et ce depuis le 4 octobre 1918. Si vous voulez en découvrir plus sur cet homme, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

Les tombes de Nauroy