Un total de 137 victimes de la Grande Guerre reposent sur le territoire de Joncourt.

Si on comptabilise 137 soldats enterrés sur le sol de Joncourt et que cela peut paraître un nombre assez dérisoire vu le désastre occasionné par le premier conflit mondial, leurs corps sont répartis dans trois lieux de sépulture.

5 d'entre eux ont été inhumés dans le cimetière communal (Joncourt communal cemetery) à trois endroits différents selon leur période de décès intervenue en avril 1917, puis en janvier et octobre 1918. 3 étaient britanniques et on y trouve également 1 canadien et 1 australien.
N'hésitez pas à consulter la fiche sur ces tombes (en anglais) sur le site de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission).

Ils sont 61 issus du contingent britannique à reposer dans le cimetière britannique de Joncourt (Joncourt british cemetery) situé au sud du village en direction de Levergies mais la trentaine de sépultures qui le compose implique qu'ils sont quasiment à chaque fois deux hommes à reposer sous une même stèle comme le confirment les deux épitaphes. Si 3 soldats n'ont pu être reconnus, parmi les 58 dont on possède l'identité, 54 étaient issus du régiment écossais des "Argyll and Sutherland Highlanders".
Plus d'informations sur ce lieu de mémoire (en anglais) sont disponibles sur le site de la CWGC.

Et, si nos comptes sont bons, ils sont 71 hommes, également tous britanniques, dont la demeure éternelle est le cimetière britannique de Joncourt Est (Joncourt-East british cemetery). Une seule de ces dizaines de victimes, ayant trouvé la mort du 30 septembre au 3 octobre 1918 n'a pas pu être nommée et parmi les 70 dont le nom est gravé sur les tombes, il y en a 25 qui appartenaient au "Manchester Regiment" et combattaient aux côtés du célèbre poète Wilfred Owen. Survivant de cette bataille, c'est un mois plus tard, le 4 novembre 1918, seulement une semaine avant l'armistice, qu'il sera à son tour victime de ce conflit à Ors (Nord). Il sera récompensé à titre posthume de la croix militaire ("Military Cross") pour ses actes de courage et de bravoure dans notre village.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce cimetière (en anglais), continuez votre recherche sur le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

Les cimetières et les tombes de Joncourt