385 victimes sont enterrées dans les deux cimetières britanniques d'Hargicourt.

Avec ses deux cimetières militaires, Hargicourt compte parmi les communes possédant plusieurs lieux de mémoire sur son territoire. Ceux-ci cumulent un total de 385 dépouilles.

À l'ouest du village, à proximité du chemin de Jeancourt et au bout du chemin du Souvenir, on trouve donc le cimetière britannique d'Hargicourt (Hargicourt british cemetery) où reposent 312 soldats. On en recense 310 issus des rangs de l'armée britannique auxquels s'ajoutent 2 allemands. C'est le profil du haut des sépultures qui permet de distinguer les tombes (courbé pour les britanniques, plat pour les allemands) mais elles sont toutes entretenues par les services de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission).
Si l'on connaît les noms des 2 hommes d'outre-Rhin, l'intégralité des autres victimes n'a pu être identifiée puisque des inconnus reposent sous 33 tombes. 32 d'entre eux étaient originaires du Royaume-Uni et 1 provenait d'Australie. Aussi, les 277 personnes qui ont pu être reconnues se partagent en trois nations car il y en a 241 qui avaient traversé la Manche, 22 qui étaient natifs des colonies indiennes et 14 qui étaient établies en Australie.
Par ailleurs, juste à côté de l'entrée à gauche, il y a une tombe qui se distingue des autres, c'est un "mémorial spécial" (Special memorial). Il est dédié à P. Aldred, un soldat irlandais dont il subsiste un doute sur la certitude de son inhumation à cet endroit car on peut lire la mention "connu pour avoir été enterré dans ce cimetière" (Known to be buried in this cemetery).
Si vous souhaitez en connaître davantage sur ce cimetière et le sort de ces hommes (en anglais), cela se passe sur le site de la CWGC. Vous pouvez également le découvrir à l'occasion des animations organisées par l'association "War and Memory" puisque c'est à proximité de ce cimetière que se trouvent le musée et la tranchée pédagogique "Hargicourt 14-18" que l'équipe de bénévoles a ouvert en 2022.

Le second lieu de sépulture se trouve, comme son nom l'indique, à proximité du cimetière (Hargicourt communal cemetery extensionau nord du village. Plus petit que le premier, il rassemble les tombes de 73 soldats tombés pour la quasi-totalité lors de combats en août 1917 ou à l'occasion de la bataille ayant permis la libération du village entre fin septembre et début octobre 1918. 68 de ces hommes ont pu être identifiés parmi lesquels le tableau de présentation de cet effectif, disponible à l'entrée de l'autre cimetière, distingue 56 britanniques et 12 australiens; les 5 soldats n'ayant pu être nommés appartenaient à des régiments du Royaume-Uni.
Si vous désirez poursuivre votre recherche (en anglais) sur ce lieu de sépulture, parcourez les pages qui y sont consacrées sur le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

Les cimetières d'Hargicourt