Ce mémorial est consacré à la 46e Division Britannique qui s'est illustrée lors de la libération de notre secteur.

À proximité de la RD 1044, sur le territoire de Bellenglise, se dresse un mémorial consacrée à la 46e Division de l'armée britannique. Fondée en 1908 sous le nom de North Midland Division et renommée ainsi en mai 1915, cette section de l'armée britannique a participé à la bataille de Loos (Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) près de Lens) entre fin septembre et début octobre 1915 avant d'être impliquée dans la bataille de la Somme qui a débuté le 1er juillet 1916.
Mais on retiendra que le principal fait d'arme des hommes constituant cette Division fut la prise du pont de Riqueval avec l'aide des troupes de la 4e Division Australienne lors de la bataille du canal de Saint-Quentin qui a contribué au percement de la Ligne Hindenburg. Cela justifie donc la présence de ce monument à l'est de la commune tandis que sur les collines au nord-ouest du village, on trouve le Mémorial Australien.

Et pour votre information, ce mémorial constitue l'un des trois monuments ayant été créés en souvenir des victimes de cette Division mobilisée dans le Nord de la France pendant l'intégralité du conflit.

Localisation et aperçu

Le Mémorial de la 46e Division Britannique de Bellenglise