42 hommes sont honorés dans un cimetière militaire et sous un monument-tombe repose un officier.

Brancourt-le-Grand fait partie des communes qui possèdent plusieurs sites de mémoire de la Première Guerre mondiale avec un cimetière militaire et une tombe dans le cimetière communal.

Le cimetière militaire (Brancourt-le-Grand military cemetery) est dédié à 42 soldats britanniques dont la certitude de l'inhumation de l'un d'entre eux n'est pas certaine car il avait été enterré dans un cimetière allemand dont les corps ont été transférés juste après la fin du conflit. Tous ces soldats dont une importante majorité sont morts en 1918 lors des combats du mois d'octobre ayant abouti à la libération du village.
Si vous voulez en connaître plus (en anglais) sur ce lieu de mémoire, n'hésitez pas à continuer vos recherches sur le site de la Commission des tombes de guerre du Commonwealth (Commonwealth War Graves Commission).

C'est dans le cimetière communal (Brancourt-le-Grand communal cemetery) que se trouve le deuxième lieu de sépulture puisque l'on y trouve le monument-tombe du lieutenant colonel George Despard Franks qui a trouvé la mort le 8 octobre 1918 seulement un mois avant l'arrêt des hostilités. Pour plus d'informations (en anglais) à son sujet, c'est sur le site de la CGWC.

Localisation et aperçu

Le cimetière et la tombe de Brancourt-le-Grand