Dans le cimetière communal de Le Catelet, on trouve 5 sépultures dédiées à des soldats britanniques.

Dans le cimetière communal de Le Catelet (Le Catelet churchyard), jouxtant l'église Saint-Jean-Baptiste (d'où son nom anglais "Le Catelet churchyard" se distinguant des "communal cemetery" désignant des cimetières éloignés du lieu de culte), on recense 5 tombes dédiées à des victimes de l'armée britannique tombés au cours de la Grande Guerre dont l'une honore un soldat disparu le 4 octobre 1918 lors des combats ayant permis la libération de notre région.

Pour les 4 autres, on sait avec certitude que leurs corps reposent à cet endroit car ils ont été fusillés à la fin du mois de mai 1916 au fort de Le Catelet à l'autre bout de la petite commune de 40 hectares. Une plaque en leur souvenir y rappelle le triste sort qui leur a été réservé. Découverts par l'ennemi, ces hommes ont été lâchement tués. Ils étaient hébergés clandestinement par des familles du village de Villeret depuis septembre 1914 car ils ne sont pas parvenus à rejoindre leurs camarades au moment où l'armée britannique battait en retraite.
Trois de ceux-là ont été abattus le 27 mai et leurs sépultures sont alignées près de l'entrée de ce site. Le quatrième, qui repose dans l'arrière du cimetière, est mort le 30 mai et s'appelait Robert Digby. Il était en couple avec une jeune française, Claire, et étaient les parents d'une petite fille, née en 1915. Leur histoire a été relaté dans le livre de Ben Macintyre A Foreign Field traduit en français par Isabelle Chapman sous le titre La fille de l'anglais paru en 2003.

Pour plus d'informations au sujet de ces soldats (en anglais), n'hésitez pas à consulter le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

Le cimetière communal de Le Catelet