Le cimetière britannique de Trefcon regroupe 290 victimes issues des rangs de l'armée britannique.

À Caulaincourt, le cimetière britannique de Trefcon (Trefcon british cemetery, Caulaincourt) constitue l'un des 51 lieux du Vermandois où reposent des soldats de l'armée britannique.290 victimes y reposent dont 289 sont décédées lors de la Grande Guerre mais pour 6 d'entre elles, l'inhumation dans ce cimetière n'est pas certaine en raison des mémoriaux spéciaux (specials memorials) qui ont été érigés en leur honneur. Toutes étaient originaires du Royaume-Uni à l'exception d'un soldat de l'armée indienne. Aussi, 13 des 289 hommes tombés il y a un peu plus d'un siècle n'ont pas pu être identifiés. Et, concernant les 276 noms que l'on retrouve dans ce lieu d'inhumations, 6 sont décédés lors de l'Offensive de Printemps menée par l'armée allemande à compter du 21 mars 1918 mais leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Vous trouverez leurs noms sur une plaque sur la gauche de l'entrée. Pour tous les autres dont l'identité a pu être confirmée, ce sont des hommes qui se sont sacrifiés pour la libération des communes des alentours au mois de septembre suivant.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de ce lieu de sépultures (en anglais), continuez votre recherche sur le site de la CWGC.

En outre, la dernière tombe est celle d'un aviateur britannique qui a trouvé la mort en 1940 et dont le corps a été inhumé à cet endroit avec un écart assez remarquable vis-à-vis des soldats tombés lors de la Grande Guerre.

Localisation et aperçu

Le cimetière britannique de Trefcon (Caulaincourt)