622 soldats sont honorés dans le cimetière britannique de Chapelle à Holnon.

Avec ses 622 sépultures, le cimetière britannique de Chapelle à Holnon (Chapelle british cemetery, Holnon) figure parmi les plus grands cimetières militaires britanniques du Vermandois.
En retrait de la RD 1029, il regroupe les corps de soldats tombés lors de trois grandes périodes de combats qui ont particulièrement marqué la région avec l'offensive britannique d'avril 1917, celle des allemands de mars 1918 et les combats de septembre 1918 qui ont contribué à la signature de l'armistice près de deux mois après la libération de cette commune.
Il est à noter que si tous ces soldats étaient originaire du Royaume-Uni, l'atrocité des événements a entraîné la présence d'une importante proportion de soldats inconnus puisque 262 corps n'ont pu être identifiés avant leur inhumation. Ce qui représente plus de 40% de l'effectif de ce lieu de sépulture aujourd'hui accessible par l'allée des Hirondelles via le centre-village.
Et si 360 soldats ont pu être identifiés, il y en a 21 pour lesquels ont été dressés des tombes sans savoir si se sont réellement eux qui reposent dessous.

Si vous souhaitez poursuivre la découverte de ce site de mémoire (en anglais), n'hésitez pas à vous diriger sur le site de la CWGC.

Localisation et aperçu

Le cimetière britannique de Chapelle (Holnon)